GQ (France)

La Dodge Challenger Demon, un monstre à 4 roues.

La vraie star de Fast&furious8, c’était elle. La nouvelle Dodge Challenger Demon bondit de 0 à 100 km/h en 2,3 secondes seulement, imposant une force d’1,8 G au pilote. Présentati­on détaillée de ce monstre à quatre roues (approuvé par Vin Diesel).

- Par Alexandre Lazerges

ALORS QUE LE FILM Fast & Furious 8 démarrait sur les chapeaux de roues avec près d’un milliard de dollars de recettes dès les quinz e premiers jours, la marque américaine Dodge présentait au salon de New York la voiture la plus puissante de son histoire : la Challenger SRT Demon de 840 chevaux. « Avec un temps record de 9,65 secondes, c’est la muscle- car de série la plus rapide que je n’ai jamais conduite sur un quart de mile » , reconnaît Dennis Mccarthy, le préparateu­r des voitures de la saga motorisée. Cette voiture est tellement rapide qu’à sa sortie d’usine, elle a immédiatem­ent été interdite par la NHRA, la fédération qui gèr e les cour ses de dr agsters américaine­s. « Pour nous, c’est un honneur d’être mis au ban, sourit Timothy Kuniskis, le PDG de Dodge. Au bout de 400 mètres, la voiture atteint 225 km/ h et fait subir jusqu’à 1,8 G au pilote, soit près de deux fois son propre poids ! »

POUR RAPPEL, le 400 mètres ( ou quart de mile) départ arrêté, est la distance fétiche des courses du samedi soir aux États- Unis, une tradition qui remonte à l’époque des colons qui chevauchai­ent des mustangs sauvages – ces chevaux domestiqué­s ont d’ailleurs conservé le nom de « quarter horses » . Le principe de ces courses est simple, deux voitures côte à côte, à l’arrêt, sur une route déserte. Une demoiselle lâche un foulard et le premier à franchir la ligne au bout des 400 mètres a gagné. En Europe, les amateurs de voitures se souviennen­t que les magazines automobile­s ont longtemps donné le chiffre de 400 mètres départ arrêté ( « D. A. » ) dans les fiches techniques, avant que cette mesure ne soit remplacée par le 0 à 100 km/ h. Or, même à ce jeu- là, la Dodge écrase de deux dixièmes de seconde la reine des hypercars, la Bugatti Chiron de 1 500 chevaux, avec 2,3 secondes pour l’américaine contre 2,5 secondes pour la française. Dodge a donc réussi ce que Vin Diesel dans Fast & Furious appelle une « ten second car » . Astucieuse­ment, la marque a d’ailleurs confié plusieurs modèles à la production pour la séquence d’ouverture du huitième épisode : c’est la voiture blanche et noire avec laquelle Dom Toretto ( Vin Diesel) prend la fuite et tourne le dos à sa « famille » . Dans le film, la Challenger Demon se reconnaît facilement avec sa large écope d’air sur le capot. Et de l’air il en faut, d’une part pour alimenter les huit pistons d’une cylindrée de 6,2 L, et d’autre part pour refroidir la mécanique qui surchauffe aisément lors des folles accélérati­ons : « À cet effet, le circuit d’air climatisé est dévié pour aider à faire baisser la températur­e du V8, explique Kuniskis. La voiture est alors prête à repartir quasiment instantané­ment. »

ÉVIDEMMENT, DES PERFORMANC­ES aussi extrêmes exigent une essence spéciale, avec un indice d’octane de 100 ou plus, contre 98 dans les stations- service courantes. À défaut, la puissance baisse légèrement, de 840 à 808 chevaux ( ce qui reste considérab­le). Et pour effectuer les meilleurs départs possibles, le constructe­ur offre une journée de formation en Arizona à l’école de pilotage de Bob Bondurant ( ancien coureur automobile). Ce stage permet d’apprendre à faire patiner les pneus arrière. Quant aux roues avant, les propriétai­res pourront s’amuser à les démonter au profit de fines roues galettes qui deviennent toute façon inutiles lorsque la voiture se cabre comme dans F&F. Avec un tarif en dessous des 100 000 dollars, la Dodge Challenger SRT Demon mériterait bien un « prix » d’interpréta­tion.

 ??  ?? Départ arrêté, la Challenger Demon atteint les 400 mètres en 9,65 secondes, record du monde.
Départ arrêté, la Challenger Demon atteint les 400 mètres en 9,65 secondes, record du monde.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France