GQ (France)

La Seat de papa versus la Porsche de junior.

Le point commun entre une familiale et une petite bombe ? Elles sont aussi puissantes l’une que l’autre ! Alors quelle est la meilleure pour épater son monde au feu rouge ?

- Par Alexandre Lazerges

SEAT LEON CUPRA 300 CH

UN CONSTRUCTE­UR POPULAIRE : fondée en 1950, la Société Espagnole d’automobile de Tourisme est entrée dans le giron du groupe Volkswagen en 1986, et propose depuis des déclinaiso­ns de la gamme allemande, dotées des mêmes innovation­s high- tech mais redessinée­s avec une touche latine.

UNE MINI QUATTRO : ce petit break super sport reçoit le moteur 2L Turbo de 300 ch de la Golf GTI couplé à une transmissi­on intégrale de type quattro, pour ne jamais quitter la route ou la piste qui mène au spot de surf. La belle sonorité du 4 cylindres à injection directe ne gâche en rien la conduite facile, rapide et sûre.

UN USAGE DÉCONTRACT­É : planche de surf, VTT ou sacs de golf, le coffre de 587 litres avale tout l’attirail sportif du parfait gentleman. Et pour les longs trajets, les options technologi­ques comme la conduite autonome dans les bouchons jusqu’à 65 km/ h ( Traffic Jam Assist), la charge à induction pour smartphone ou le détecteur de fatigue propulsent la Leon à la pointe du progrès.

LE TRUC EN PLUS : sous ses airs de paisible compacte familiale, la Cupra peut battre un grand nombre de sportives avec son 0 à 100 en 4,9 secondes, à commencer par la Porsche Cayman. Comment ? Grâce à ses quatre roues motrices et sa boîte à double embrayage ultra- rapide.

LE DÉFAUT : avec sa redoutable efficacité et sa belle sonorité, la Cupra s’apparente plus à une voiture de go- fast.

PORSCHE 718 CAYMAN 300 CH

UN CONSTRUCTE­UR CHAMPION : avec la 911, la marque allemande a créé le mètre étalon de la sportive docile au quotidien et redoutable sur circuit. Porsche a remporté 18 fois les 24 Heures du Mans ( un record) et de plusieurs victoires de classe avec la première 718 RS entre 1959 et 1961.

UNE MINI 911 : nouvelle entrée de gamme de la marque, en stricte deux places, la 718 Cayman reprend la silhouette caractéris­tique des Porsche avec ses phares dans le prolongeme­nt des ailes avant. Si cette bombinette n’a que 4 cylindres ( comme son ancêtre de 1957), un turbo permet d’atteindre la puissance respectabl­e de 300 chevaux.

UN USAGE POLYVALENT : avec son gros compte- tours et ses sièges enveloppan­ts, l’habitacle met tout de suite dans l’ambiance course. Souple en ville et presque économe avec son « stop and start » , le moteur en position centrale offre un équilibre impossible à prendre en défaut en conduite énervée avec de belles accélérati­ons ( 0 à 100 en 5,1 secondes) et un 275 km/ h en pointe.

LE TRUC EN PLUS : meilleure petite sportive du monde, la Porsche 718 s’avère idéale pour débuter sur circuit. Et si la sonorité du nouveau 4 cylindres a pu irriter les puristes, qui regrettaie­nt l’ancien 6 cylindres, l’option échappemen­t sport suffit amplement pour réveiller les voisins.

LE DÉFAUT : les jaloux prétendent qu’il s’agit de la Porsche du pauvre, mais ils seront les premiers à demander s’ils peuvent la conduire.

 ??  ?? Avec 300 chevaux chacune, les deux voitures offrent les mêmes accélérati­ons.
Avec 300 chevaux chacune, les deux voitures offrent les mêmes accélérati­ons.

Newspapers in French

Newspapers from France