GQ (France)

À SANTA TERESA, ON SE SENT UN PEU COMME À...

-

MONTMARTRE ( PARIS)

Le centre de Santa Teresa ressemble à s’y méprendre au Montmartre secret, nettoyé de ses touristes. Celui de l’avenue Junot, de l’allée des Brouillard­s et de la rue de l’abreuvoir. Celui des petites ruelles pavées et pentues. En haut de la colline, le silence est étourdissa­nt. Et le petit village aux maisons colorées comme préservé de l’agitation de la grande ville.

BUSHWICK ( NEW YORK)

Impossible de ne pas penser à Bushwick, le temple du street art new- yorkais, lorsqu’on se balade dans les rues de Santa Teresa. Ici, comme à Brooklyn, les créatifs ont pris possession des lieux. En témoignent les murs recouverts de graffitis colorés, de dessins et de mosaïques, ou encore les ateliers d’artistes en plein air, comme celui de Getúlio Damado qui utilise des matériaux de récup’ ramassés dans la rue pour fabriquer ses oeuvres d’art...

MITTE ( BERLIN)

Bien que l’on soit loin du bruit et de l’agitation du Centro, on fait la fête à Santa Teresa comme à Berlin, ou presque. Ici, on profite des petits bars de quartier ( on vous conseille le coin de Largo dos Guimarães, le centre gastronomi­que, et le bar do Mineiro où l’on boit des caïpirinha­s bien chargées), en se laissant porter par les notes de samba et de forró.

CENTRAL ( HONG KONG)

Le pão de queijo est à Rio de Janeiro ce que sont les bols de wonton et de nouilles à Hong Kong. Un petit pain au fromage typiquemen­t brésilien à manger sur le pouce, au milieu des autochtone­s, dans une cantine de quartier sans enseigne qui ressemble à s’y méprendre à un garage abandonné. Tout comme dans les petites échoppes street- food de Hong Kong, on s’arrête ici parce qu’on en a entendu parler. Il faut connaître pour trouver, et, surtout, ne pas hésiter une seconde à y entrer...

NOTTING HILL ( LONDRES)

Difficile de parler de Rio sans évoquer son carnaval. C’est à Santa Teresa que l’on trouve les meilleurs blocos ( défilés de personnes habillées de la même manière). Le petit quartier se transforme alors en temple de la fête à ciel ouvert, comme son alter ego londonien qui accueille, chaque année, son désormais très populaire carnaval.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France