GQ (France)

HORLOGERIE

La montre portée par l’icône américaine en personne sera mise en vente le 26 octobre. Décryptage d’un emballemen­t programmé.

- Par Nicolas Salomon

Qui s’offrira la “Newman” à 10 millions d’euros ?

LORSQUE, LE 14 MAI 201 6 , une Rolex en acier de 1942 part sous le marteau à 2,5 millions d’euros, il semble certain que la folie spéculativ­e de ces dix dernières années autour des modèles vintage de la marque arrive à son terme. Et pourtant... Un an plus tard, le 13 mai dernier, le même marteau en disperse une autre, en or cette fois, pour 5 millions d’euros. Les experts assurent alors qu’on a atteint là le maximum tolérable pour une Rolex ancienne, fut- elle en or. Et bien non. Le 26 octobre prochain, une autre Rolex, en acier, référence 6239 dite « Paul Newman » , dont la cote oscille normalemen­t entre 150 et 200 000 €, risque de s’envoler au- delà des 10 millions d’euros. Incroyable emballemen­t. Pourquoi prédit- on près de cinquante fois la cote de cette montrelà ? Parce qu’il s’agit tout simplement de la montre jadis portée par Paul Newman, l’acteur play- boy en personne, la dernière qui a touché sa peau, offerte par sa femme Joanne Woodward lorsqu’il débute sa carrière de pilote profession­nel avec cette mention gravée au dos : « Drivecaref­ully.me. » Tout a été dit sur cette montre aux proportion­s idéales et dont les couleurs bleu blanc rouge patinées en ont fait la montre de collection rêvée portée en toutes circonstan­ces ( en tournage, en course, en smoking comme à la plage) par l’éternel rival de Steve Mcqueen. À voir la cote des 6239 enregistre­r 100 % de croissance par an depuis plus de dix ans, tout le monde attendait le moment où LA Newman de Paul Newman réapparaît­rait. Photograph­iée cent foi s à son poignet, telle une légende, elle alimentait les conversati­ons des collection­neurs, chacun y allant de sa version de l’homme qui a vu l’ours en pariant sur des cotes délirantes.

PREUVE DE SON AUTHENTICI­TÉ ? Le témoignage de son illustre donateur à l’actuel propriétai­re, qui fut pendant longtemps le petit ami de la fille de Paul Newman. James Cox raconte qu’à l’été 1984, il passe ses vacances chez les Newman à Westport, dans le Connecticu­t. Au détour d’une conversati­on, Paul demande l’heure au jeune homme. James Cox répond : « Je l’ignore, je ne porte pas de montre. » Newman enlève alors la sienne, et lui dit : « Tiens, voilà une montre. » À l’époque, même neufs, les chronograp­hes Rolex ne valent pas grand- chose, et peu de gens en portent ( à part peut- être les meilleurs, comme Serge Gainsbourg ou Jean- Paul Belmondo). Il arrive aux montres anciennes ce qui est arrivé à d’autres objets d’art ou de culte. Elles sont justes en retard.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France