COM­MENT RES­TER AU TOP, CHEF ? Cou­ron­nés par le pres­ti­gieux clas­se­ment bri­tan­nique 50 Best, cinq chefs ra­content ce que le suc­cès leur a fait.

En avril, à Bar­ce­lone, avait lieu le 50 Best, pres­ti­gieux clas­se­ment qui cou­ronne les meilleurs res­tau­rants du monde. GQ est al­lé à la ren­contre de cinq chefs qui s’y sont illus­trés pour leur de­man­der com­ment ils gèrent l’après-suc­cès.

GQ (France) - - Sommaire - Par Bo­ris Co­ri­dian_ Illustration An­to­ny Hu­chet te

ENTRE LES STANDS ins­tal­lés sur la ter­rasse de l’hôtel W, bâ­ti­ment bar­ce­lo­nais en forme de voile dé­fiant la Mé­di­ter­ra­née, les in­vi­tés pi­corent des bou­chées ex­tra­va­gantes. Des tar­tares de lan­gouste ac­com­pa­gnés d’une peau de poulet cro­quante, des oeufs frits au ca­viar, de la ma­melle de truie ibé­rique Mal­do­na­do juste grillée. Pour pro­duire un peu d’air dans la touf­feur ca­ta­lane du mois de juin, les éven­tails noirs of­ferts à l’en­trée s’agitent en ca­dence. Les chefs, in­fluen­ceurs, res­tau­ra­teurs et com­mu­ni­cants ont­ils re­mar­qué le « N° 1 Fan » ins­crit sur l’ac­ces­soire qu’ils portent à leur vi­sage ? L’évé­ne­ment est or­ga­ni­sé par le 50 Best, le clas­se­ment an­glais dé­si­gnant les cin­quante meilleurs res­tau­rants de la pla­nète et de­ve­nu, après quinze ans d’exis­tence, une marque in­con­tour­nable de la gastronomie. Par­fois cri­ti­qué sur son mode d’at­tri­bu­tion et sa per­ti­nence, le 50 Best a tou­te­fois ac­quis l’im­mense pou­voir d’être sui­vi par le grand pu­blic. Ce jour­ là, à Bar­ce­lone, des chefs pé­ru­viens, russes ou asia­tiques sont ve­nus écou­ter la bonne pa­role de ses meilleurs apôtres. Fer­ran Adrià ( El Bul­li), Re­né Redzepi ( Noma), Joan Ro­ca ( El Cel­ler de Can Ro­ca), Mas­si­mo Bot­tu­ra ( Os­te­ria Fran­ces­ca­na) ain­si que Da­niel Humm et Will Gui­da­ra ( Ele­ven Ma­di­son Park), tous « nu­mé­ro un » ces quinze der­nières an­nées, ex­posent, fa­çon Tedx de la food, leur vi­sion du monde et de la gastronomie. L’oc­ca­sion pour GQ d’in­ter­ro­ger ces hé­ros de la cas­se­role sur leur sta­tut de cham­pion. Que change­t­il dans leur fa­çon d’ap­pré­hen­der la cui­sine et le mé­tier ? Com­ment vit­on le fait d’être la meilleure table de la pla­nète ? Com­ment sup­por­ter la pres­sion et les at­tentes que confère ce type de ré­com­pense ob­te­nue d’après des cri­tères plu­tôt sub­jec­tifs ? « En cher­chant tou­jours à in­no­ver et à prendre des risques, sans re­nier ses prin­cipes ni se mettre la rate au court­bouillon » , ré­sument ces cinq­là. Pas si évident.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.