GQ (France)

120 MINUTES… À Monreale en Sicile, le défilé baroque de Dolce & Gabbana.

Pour sa collection Alta Sartoria, le duo Dolce & Gabbana s’est inspiré de la somptueuse cathédrale de Monreale, en Sicile. Plongée dans les coulisses du défilé.

- Par Béline Dolat

20 H PLACE DU VILLAGE DE MONREALE, SICILE.

La températur­e commence à peine à baisser. En ce jour caniculair­e de juillet, le thermomètr­e est monté au- delà des 40 degrés. Le carton d’invitation au défilé Alta Sartoria (la collection couture masculine, ndlr) de Dolce & Gabbana indiquait « tenue de cocktail » . Contrairem­ent aux idées reçues, la mondialisa­tion n’a pas encore tout lissé. Ainsi, l’idée que l’on se fait de la « tenue de cocktail » – entendez « habillée mais pas trop » –, diffère selon les nationalit­és et les statuts. Quand les journalist­es français ou italiens jouent les petits malins en chemise blanche, pantalon de lin et slippers, les clients chinois, indiens ou kazakhs osent les paillettes ou le pyjama de soie. Face au duomo di Monreale, flamboyant édifice du XIIE siècle et synthèse des cultures arabe, normande et byzantine, les invités vont et viennent un verre à la main, découvrant dans des conditions uniques l’édifice classé au Patrimoine mondial de l’unesco. On écoute Tosca – version Pavarotti –, des petites f illes en robe maison slaloment entre les religieuse­s de la cathédrale et, depuis leurs balcons, les habitants de Monreale f ilment la scène avec des smartphone­s. Bienvenue en Sicile.

21 H OUI, LA HAUTE COUTURE POUR HOMME EXISTE

À la nuit tombée, les mannequins descendent d’un opulent échafaudag­e couleur or mat et parcourent le podium posé sur la place, autour de la statue du roi Guillaume II de Sicile. Traduction littérale – et parfaiteme­nt assumée par les créateurs Domenico Dolce et Stefano Gabbana – de l’esthétique ornemental­e du duomo, la collection Alta Sartoria reprend les motifs des mosaïques byzantines et des détails arabisants de l’édifice. Djellabas, chaussons, sweatshirt­s et manteaux d’apparat au patchwork christique : la collection ne se limite pas aux traditionn­els costumes pour homme. Il s’agit bien de haute couture. Avec toute la virtuosité artistique, le savoir- faire artisanal et l’emphase que cela implique. Sur un groupe Whatsapp, les clients communique­nt en direct avec les vendeurs et leur indiquent les modèles choisis. See now, buy now… et wearnow, aussi.

22 H DÎNER AU CLOÎTRE

Dès le dîner, servi dans le cloître attenant au duomo, certains convives portent des pièces du défilé. Gastronomi­e sicilienne, bons pains, bons vins et chanteur italien, les créateurs passent de table en table, saluent et trinquent. Les enfants jouent à cachecache, des danseuses en toge divertisse­nt les convives entre deux plats. Est- ce une fête de famille, un mariage, un baptême ? Les Dolce & Gabbana livrent ici leur version du luxe à la sicilienne. Un grand mezze byzantin où clients richissime­s et décomplexé­s côtoient les membres de leur famille, leurs amis et la presse. On est loin des salons feutrés du centre de Paris. 23 heures, il fait toujours 38 degrés.

 ??  ?? UN TEMPLE D’OR DANS LA BAIE DE PALERME Le dôme, érigé à la gloire de la chrétienté et richement orné, mélange références byzantines, musulmanes et normandes dans une folle magnificen­ce.
UN TEMPLE D’OR DANS LA BAIE DE PALERME Le dôme, érigé à la gloire de la chrétienté et richement orné, mélange références byzantines, musulmanes et normandes dans une folle magnificen­ce.
 ??  ??
 ??  ?? OPULENCE BAROQUE Djellabas, chaussons ornés de pierreries, sweat- shirts brodés et motifs christique­s : le savoir- faire de la maison s’exprime avec profusion.
OPULENCE BAROQUE Djellabas, chaussons ornés de pierreries, sweat- shirts brodés et motifs christique­s : le savoir- faire de la maison s’exprime avec profusion.
 ??  ??
 ??  ?? ÉLÉGANTE DISCRÉTION Les deux créateurs, sobrement vêtus de noir, viendront saluer clients, amis, famille et journalist­es pendant le dîner.
ÉLÉGANTE DISCRÉTION Les deux créateurs, sobrement vêtus de noir, viendront saluer clients, amis, famille et journalist­es pendant le dîner.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France