GQ (France)

Quand Neymar rejoint Paris, son Insta devient tout gris.

Depuis que le flamboyant Brésilien a quitté le Barça pour le PSG, son compte est à l’image du ciel parisien, peu rayonnant...

- Par Nicolas Santolaria

OFFRANT LA POSSIBILIT­É d’appliquer aux photograph­ies un nombre quasi illimité de f i l t res, Instagram vous transforme en peintre de votre propre vie. Comme Picasso, dont l’oeuvre picturale se divise en différente­s périodes – la bleue, marquée par la mort et les teintes glaciales ; la rose, qui laisse transparaî­tre une joie de vivre plus manifeste –, le compte de Neymar Jr. ( 85,4 millions d’abonnés) affiche une nette rupture colorimétr­ique au moment de son transfert au PSG. Sa phase barcelonai­se pourrait ainsi être qualifiée de « période jaune » , comme le maillot des Lakers qu’il affiche sur fond de mur imitation lingots d’or, ou comme le lion dont il fait un emblème personnel, « symbole de pouvoir, de force, de courage, de beauté, de férocité, d’indépendan­ce, d’intelligen­ce, de liberté, d’astuce, de perspicaci­té et de confiance » . Autant de qualités que Neymar s’attribue, lui qui affiche à l’époque une teinte de cheveux paille et apparaît avec son fils ( très présent) dans une posture royale, calé au fond d’un grand fauteuil tapissé par la peau d’un zèbre qu’il semble être en train de digérer. Tout transpire ici d’une énergie solaire, d’une espiègleri­e souriante, d’une foi irradiante dont témoigne ce bandeau sur le front du joueur : « 100 % Jésus. »

QUELQUES MOLLETS TATOUÉS plus tard, Neymar se retrouve au PSG et sa palette s’obscurcit. Même si le Christ est toujours présent, moins de photos de piscines et de corps torse nu, moins de jeunes femmes aimantées par les abdominaux nervurés de la star, mais des motifs récurrents témoignant de l ’ interminab­le hiver parisien : cache- cou, gants thermolact­yl, bonnet polaire, maxi doudoune. C’est un Neymar congelé qui réoriente alors son récit de vie vers des tonalités plus sombres, adoptant une naturalité glacée à la Lucian Freud. Si la joie de vivre est toujours présente, si Floyd Mayweather ou Jackie Chan viennent faire de temps à autre un petit coucou amical, le soleil semble faire cruellemen­t défaut à la pépite brésilienn­e. Dans cette « période blanche » , le numéro 10 se photograph­ie même en Joker, le teint hâve, lors d’une fête costumée donnée pour Halloween, témoignant d’une humeur climatique qui semble avoir chuté bien en dessous de zéro. Neymar à Paris ? Un lion qui aurait besoin d’une bonne séance D’UV.

 ??  ?? Arrivée à Paris à l’été 2017, la pépite brésilienn­e enflamme les stades de France et réchauffe les coeurs parisiens.
Arrivée à Paris à l’été 2017, la pépite brésilienn­e enflamme les stades de France et réchauffe les coeurs parisiens.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Cache- cou au bord du terrain, déguisemen­t du Joker pour Halloween, les nouveaux visages du numéro 10.
Cache- cou au bord du terrain, déguisemen­t du Joker pour Halloween, les nouveaux visages du numéro 10.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France