GQ (France)

LE GARDE- MANGER

-

« TOP CHEF » NE SE FOURNIT PAS CHEZ AUCHAN

« Je sais où trouver de bons produits pour ma cuisine. Lui, c’est Pierre, mon boucher. » À chaque coupure pub, c’est la même histoire. Mais le vrai partenaire de l’émission, c’est Pomona, un grossiste de Rungis qui fournit les meilleurs produits qui puissent se faire.

ENTRE 150 ET 200 KG DE NOURRITURE PAR ÉPREUVE

Soit environ 400 kg par jour quand il y a deux épreuves, et plus de 10 tonnes pour six semaines de tournage. Les quantités sont calculées en fonction du thème des épreuves, du nombre d’assiettes à réaliser et du nombre de candidats encore en lice. Il faut aussi habiller le garde- manger. Il y a toujours eu assez pour tout le monde.

C’EST LA RÉGIE CUISINE QUI CRÉÉ LE GARDE-MANGER

Dirigée par Vincent Meslin, le régisseur culinaire passé par le George V et L’atelier de Joël Robuchon, elle envoie un mois et demi avant le tournage une liste d’ingrédient­s à Pomona. Les produits sont livrés la veille de l’épreuve et l’économat, au sous- sol, abrite les produits non périssable­s : épices, huiles, vinaigres, sucres...

LES RESTES NE SONT PAS JETÉS

Ce qui n’est pas utilisé ( deux à trois tonnes de nourriture par saison) est donné à la Croix- Rouge française, dont l’entrepôt est à 100 mètres du plateau. Le staff n’a pas le plaisir de goûter aux plats des candidats : il faut rester impartial et les assiettes partent très vite à la plonge.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France