GQ (France)

10. PLATEAU TÉLÉ

-

À midi à Paris, il sera 20 heures à Pyeongchan­g.

9 ET 25 FÉVRIER, 12 HEURES CÉRÉMONIES D’OUVERTURE ET DE CLÔTURE

Elles se dérouleron­t dans des conditions dantesques (-10 ° C) et traîneront en longueur ( environ deux heures), mais elles réservent toujours de grands moments de kitsch.

11 FÉVRIER, 3 HEURES SKI ALPIN, DESCENTE HOMMES

L’équivalent du 100 m aux JO d’été se déroulera au milieu de la nuit française, mais ça va, c’est un dimanche. Et cela vaut toujours le coup de se lever très tôt ( ou de veiller) pour assister ( peut- être) à une victoire des Français, historique­ment à l’aise en descente ( 4 titres et 5 podiums en 18 éditions).

17 FÉVRIER, 13 H 30 SAUT À SKI, GRAND TREMPLIN

Impossible de ne pas scotcher devant les vols planés de ces hommes oiseaux en combinaiso­n ultra- moulante s’élançant d’un giga- tremplin ( celui d’alpensia fait 109 mètres) à plus de 90 km/ h pour atterrir 130 ou 140 mètres plus loin et plus bas. Vertigineu­x.

20 FÉVRIER, 2 HEURES PATINAGE ARTISTIQUE, DANSE SUR GLACE

On ne regarde pas le patinage artistique ; on l’écoute. Pour la musique du Boléro? Non. Le seul intérêt de ce sport ( hormis la potentiell­e médaille des Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron), c’est le duo Nelson Monfort - Philippe Candeloro, dont les perles aux commentair­es fournissen­t de quoi remplir tous les zappings de la semaine.

25 FÉVRIER, 5 H 10 FINALE DE HOCKEY SUR GLACE

Délaissée par les meilleurs joueurs du monde, qui préfèrent évoluer en NHL – l’équivalent de la NBA pour le hockey –, la finale des JO réserve toujours son petit suspens. Encore faut- il réussir à suivre le palet sur la glace. Sortez les jumelles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France