GQ (France)

Allo Chewie ?

À l’occasion de la sortie de Solo: a star wars story, GQ a passé un petit coup de fil à Chewbacca. Car oui, il parle, il est même incarné par un basketteur finlandais.

- Par Alexandre Lazerges

ALLO, BONJOUR, C’EST BIEN CHEWBACCA ?

Très drôle… Dans la vraie vie, je m’appelle Joonas Suotamo, je suis Finlandais et aussi le deuxième acteur à jouer Chewbacca, après Peter Mayhew (épisodes 4,5, 6 et 7,

ndlr). Je le doublais déjà pour certaines scènes de l’épisode 7, Le Réveil de la force, avant qu’il prenne sa retraite à 70 ans. Pour être honnête, je suis plus petit que lui : il mesure 2,21 m et moi 2,11 m. Alors il a fallu retoucher un peu le costume.

QUEL ÂGE A CHEWBACCA ?

Chewie a environ 200 ans et une espérance de vie de 400 ans. J’en suis loin, j’ai 31 ans.

QUELS SONT VOS PREMIERS SOUVENIRS DE « STAR WARS » ?

Enfant, je croyais que Chewbacca était un véritable animal dressé pour le film. J’ai compris assez tard, à l’adolescenc­e, que c’était un costume avec un acteur à l’intérieur.

QUAND AVEZ- VOUS PARTICIPÉ AU CASTING ?

En décembre 2013, le coach de mon équipe de basket en Finlande m’a appelé pour me dire que la production cherchait quelqu’un de très grand. Je pensais n’avoir aucune chance face aux centaines de candidats, mais il y en avait peu de plus de 2, 10 m. J’ai donc renoncé à ma carrière de basketteur pour le film.

COMMENT AVEZ- VOUS CONVAINCU LE RÉALISATEU­R J. J. ABRAMS ?

Grâce à mes yeux – c’est la seule partie du corps de l’acteur que l’on voit sous le costume de Wookie. J. J. Abrams avait eu une très mauvaise expérience avec des lentilles de couleur sur l’un de ses précédents tournages, il voulait donc une parfaite similitude avec les yeux bleu pâle de Peter Mayhew.

C’ÉTAIT QUOI LE PLUS DUR DANS LE FAIT D’INCARNER CHEWBACCA ?

Sa façon de marcher. J’ai dû apprendre à me déplacer nonchalamm­ent, le buste en avant et les bras ballants. Une démarche assez peu naturelle et difficile à reproduire, qui vient du fait que Peter Mayhew avait une maladie des genoux. Avant chaque journée de tournage, je m’entraînais seul devant le miroir. PETER MAYHEW VOUS A- T- IL AIDÉ À ENDOSSER LE RÔLE ? Oui, nous avons même fait un « Wookie boot camp » d’une semaine : on regardait des vidéos de sport au ralenti en analysant chaque geste pour les reproduire. Il fallait aussi mimer sa façon de bouger la tête, pour les gros plans comme lorsqu’il pilote le Faucon Millénium. Toujours concentré mais relax, ce qui le rend si attachant.

NE FAIT- IL PAS TROP CHAUD DANS LE COSTUME ?

Si, très, mais en tant que Finlandais, j’avais l’habitude des saunas. Ça m’a bien aidé.

COMMENT SE PILOTE LE FAUCON MILLENIUM ?

Pour Solo, des pilotes de chasse nous ont montré des manoeuvres ; ça devrait être très réaliste. Vous découvrire­z aussi comment Han prend possession du vaisseau le plus mythique de la pop culture et la naissance de notre indéfectib­le amitié.

CE N’EST PAS TROP DUR D’INCARNER UN PERSONNAGE INCOMPRÉHE­NSIBLE ?

Justement, le comique réside dans la brièveté des interventi­ons de Chewie et la traduction parfois longue de Han Solo. La plupart des borborygme­s de Chewbacca sont mixés en post- prod, mais j’essayais d’en faire quelques- uns pour donner la réplique aux acteurs. Certains de mes propres bruits de bouches sont dans le film

Solo, et j’en suis très fier. Gwhaaar !

SOLO: A STAR WARS STORY, EN SALLES LE 23 MAI.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France