GQ (France)

LES QUESTIONS

-

1 . AU BUREAU, C’EST LE POT DE DÉPART DE LISA, LA MERVEILLEU­SE STAGIAIRE QUI VIENT DE PASSER SIX MOIS AU SERVICE COM’. LES COTILLONS FUSENT…

Pas de temps à perdre. Entre deux Curly, vous trinquez avec les puissants et riez ( fort) à leurs blagues. Le reste du monde n’existe pas.

Comme dirait Roger, c’est le moment de fédérer. Vous passez de groupe en groupe, un petit mot aimable pour chacun, sans oublier de remercier Lisa pour ses efforts. Plutôt crever. Le small

talk, les scones rabougris et le champagne tiède, très peu pour vous. Bonne nuit à tous et « bonne continuati­on à toi, Lisa » .

2. DEPUIS LA RÉU SUR LE BUDGET PRÉVISIONN­EL, ENTRE CHANTAL DE LA COMPTA ET JEAN- DAVID DU MARKETING, LE TORCHON BRÛLE. QUELLE ATTITUDE ADOPTER FACE À CE CONFLIT ?

L’indifféren­ce. Ils sont grands, ils peuvent bien régler leur blèmepro comme des adultes responsabl­es.

L’implicatio­n. Mieux vaut ne pas laisser pourrir la situation. Vous parlez aux deux, constatez les désaccords tout en soulignant les rares points de convergenc­e qui les réunissent.

La jubilation. Ce conflit tombe à point nommé et permettra sans doute de masquer le mauvais bilan du mois dernier. Que le meilleur gagne !

3. ROMAIN, VOTRE N- 1, A SUPER BIEN BOSSÉ LA SEMAINE DERNIÈRE ET VOUS A PERMIS DE BOUCLER LE DOSSIER « PERSPECTIV­ES À TROIS ANS » DANS LES TEMPS...

Vous le félicitez. C’est important de communique­r quand le travail est parfaiteme­nt exécuté.

Vous ne dites rien. C’est normal de remplir sa mission. Quand vous étiez à sa place, vous ne receviez pas de compliment­s, après tout.

Vous le remerciez froidement avant d’évoquer les progrès qu’il lui reste à accomplir. Il ne va tout de même pas croire qu’il est meilleur que vous ?!

4. AH SHIT, LE FAMEUX DOSSIER « PERSPECTIV­ES » A ÉTÉ RETOQUÉ PAR LE CONSEIL D’ADMINISTRA­TION. VOUS CONVOQUEZ TOUTE L’ÉQUIPE...

« C’est la cata, on n’avait pas le droit de se planter. On est foutus. Monde de merde. »

« Bon, je ne vous félicite pas. Vous avez dû vous précipiter pour rendre dans les temps, surtout toi, Romain. Mais du coup, toute la partie stratégie concurrent­ielle a été bâclée. »

« Les gars, on s’est bien loupés sur ce coup. J’ai dû être un peu négligent sur certains aspects. On va retravaill­er, je vois très bien comment reprendre l’affaire. Je vous fais un brief demain. Et je compte sur vous. »

5. OUF, C’EST VENDREDI ! OBJECTIF CANAPÉ, DELIVEROO, ET « KOH- LANTA » À LA TÉLÉ. CETTE SAISON, C’EST « LE COMBAT DES HÉROS » , ET VOTRE CHOUCHOU, C’EST :

Yassin. Un loup solitaire droit dans ses bottes et légèrement ombrageux mais qui perd parfois à la fin.

Pascal. Avec sa grande gueule et sa casquette à l’envers, c’est un vrai roublard du sud qui sait la jouer stratège.

Candice. 20 ans, toute mimi, l’innocence incarnée.

6. LUNDI, 9 H 30. ROMAIN VIENT VOUS VOIR, IL Y A UN « SUJET » . SA MÈRE, TOUT JUSTE DIVORCÉE DE SON 4E MARI, DOIT PASSER UNE SEMAINE CHEZ LUI. IL VOUDRAIT POSER CINQ JOURS POUR L’AIDER À TRAVERSER CETTE PÉRIODE DOULOUREUS­E. VOTRE RÉACTION :

« Je comprends. C’est rude. Mais là on a besoin de ton expertise sur le dossier de Pelletier. Je peux t’accorder deux jours, pas plus. Et il faudra mettre un coup de collier en fin de semaine, c’est compliqué en ce moment, tu sais. »

« Bien sûr, la famille avant tout. Et il s’est barré comme ça, le mec ? »

« Écoute Romain,

les peines de coeur de ta môman, ce n’est pas mon problème. T’as bouclé le dossier Pelletier qu’on doit rendre le mois prochain ? »

7. EN RÉUNION, VOTRE CORPS PARLE DE LUI- MÊME. ET LA PROCHAINE S’ANNONCE CORSÉE. VOUS ÊTES PLUTÔT DU GENRE…

Bras croisés, la pointe du pied droit assez speed, le regard là, et pas là, et re- là. Pas de stress, mais un peu de tension.

Les mains jointes, puis ouvertes, vous êtes tourné vers l’interlocut­eur, vous le regardez droit dans les yeux, compréhens­if et sensible à votre environnem­ent.

Les mains derrière la tête, les jambes frôlant le manspreadi­ng, relax, c’est que du boulot, la vie ne se résume pas à ça.

8. EN PLEIN ENTRETIEN « BILAN PROFESSION­NEL DE L’ANNÉE ÉCOULÉE » AVEC ROMAIN, VOUS ÊTES INTERROMPU PAR LA VIBRATION DU SMARTPHONE POSÉ SUR LA TABLE…

Vous appuyez direct sur off. Ça peut attendre cinq minutes.

Vous interrompe­z Romain d’un geste de la main, scrutez l’écran : « Déso, c’est le plombier, je dois prendre. »

Ah non, en fait c’est le portable de Romain qui vibre. « Nan mais il prend le coup de fil en plus ?! Faudra que je parle de son attitude au PDG. »

9. C’EST LES VACANCES ! VOUS VENEZ D’ARRIVER SUR SITE AVEC LES DEUX COUPLES D’AMIS QUI VOUS ACCOMPAGNE­NT. VOICI LE MOMENT FATIDIQUE DE FAIRE LES COURSES. VOTRE RÉACTION :

« Marc, on prend ta caisse ? Julie, voici la liste. Ricardo, tu règles et on verra pour la thune après. »

« Qui veut quoi ? On fait une liste ensemble et on verra pour la thune après, genre pot commun. Ça vous va ? »

« Euh, comment on fait ? Si vous voulez, je m’occupe de tout ? Pour la thune, on verra après ? »

10. SUR VOTRE COMPTE INSTA, PENDANT UN PONT DU MOIS DE MAI, ON PEUT VOUS VOIR…

En pleine partie de paintball lors d’un séjour dans un camp tendance survivalis­te, en train de mener votre troupe vers un triomphe symbolique mais avéré.

En train d’arpenter les rues de Montmartre, main dans la main avec l’amour de votre vie. C’est beau Paris, au printemps.

Dans un centre ayurvédiqu­e à Palolem, Goa, en Inde. Le visage empreint de maîtrise et de sérénité.

11 . DANS CINQ ANS, VOUS VOUS IMAGINERIE­Z BIEN…

À la tête ( ou pas forcément d’ailleurs) d’une structure à échelle humaine. Une petite start- up bien sympa, efficace et rentable comme il faut.

À la tête d’une holding. Ou pourquoi pas au sein du ministère de l’économie, ou du Travail tiens, vous êtes encore jeune après tout. L’avenir vous appartient.

Dans un centre ayurvédiqu­e à Palolem, Goa, en Inde. Le visage empreint de maîtrise et de sérénité.

Newspapers in French

Newspapers from France