GQ (France)

SES FAITS D’ARME

-

LES FRÈRES GUERINI

Jean- Noël Guerini, longtemps numéro 1 du PS à Marseille et président du conseil général des Bouches- du- Rhône, et son frère Alexandre ont mis en place un vaste système de fraudes sur des marchés publics, de corruption et de blanchimen­t d’argent. Les sommes détournées étaient recyclées sur des comptes off shore en Suisse, au Luxembourg ou à Hong Kong. Le juge Duchaine a « sorti » et fait progresser l’affaire qui s’est ensuite enlisée après son départ de Marseille en 2014. Relancée récemment, elle pourrait aboutir à un procès fin 2018.

MOSHE BINYAMIN

« Je tire mes revenus des machines à chocolat et à café que j’ai inventées en Argentine » : c’est par ces mots que Moshe Binyamin justifie les 5,5 millions de dollars qu’il s’apprête à déposer, le 5 juillet 1995, dans une banque monégasque. Il est interpellé et le juge Duchaine perce à jour l’israélien, qui est en fait un trafiquant de drogue. Malgré la terrible pression de sa hiérarchie, qui tente de freiner l’enquête, le magistrat parvient à faire condamner Binyamin à douze ans de prison en 1998.

LE CERCLE CONCORDE

Le Concorde, célèbre cercle de jeu parisien, a fait l’objet pendant des années d’une rivalité meurtrière entre deux des principale­s bandes mafieuses corses, « les bergers braqueurs de Venzolasca » et la bande dite de « la plaine orientale » . L’enquête de Duchaine a démontré que l’argent gagné par le Concorde était blanchi dans des activités criminelle­s. L’affaire s’est achevée par un procès en 2013.

 ??  ??
 ??  ?? Paul Lantieri, de l’affaire du Concorde.
Paul Lantieri, de l’affaire du Concorde.

Newspapers in French

Newspapers from France