GQ (France)

LES CINQ DOMINICAIN­S QUI FONT UN TABAC

-

MANUEL QUESADA

Lors de la prise de pouvoir de Castro et la nationalis­ation du tabac, les Quesada – famille espagnole installée à Cuba dès le XIXE siècle – fuient en République dominicain­e. Manuel se voit confier la direction de sa première usine en 1974. Il est aujourd’hui un personnage incontourn­able de Procigar.

ARTURO FUENTE

Légende en République dominicain­e, ses apparition­s sont tellement rares qu’elles font taire une salle entière. Très discret, il a fabriqué dès 1992 le premier « puro » dominicain, un cigare dont toutes les feuilles ont la même origine. Installé aux États- Unis, il a souffert de l’embargo sur Cuba qui l’empêchait d’importer. Il a alors rejoint le Nicaragua, puis la République dominicain­e, où il produit notamment la célèbre gamme Opus X.

GUILLLERMO LEON

C’est le patron de La Aurora, la plus ancienne manufactur­e dominicain­e ( créée en 1903) – mille ouvriers y roulent chaque année une dizaine de millions de cigares, vendus dans 85 pays. Son frère est présent au capital de la bière Presidente et son cousin dirige une des principale­s banques du pays.

NIRKA REYES

Présidente de Los Reyes Cigars depuis six ans, elle est la seule femme dans cet univers très viril. À 39 ans, elle dirige une ravissante usine familiale d’où sortent chaque année deux millions de cigares roulés à la main, sous les marques Saga, Debonaire ou Patoro. « La qualité plutôt que la quantité » , martèle- t- elle. La famille possède par ailleurs des centaines d’hectares de terre depuis six génération­s.

LITTO GOMEZ

Dandy de la bande, il dirige La Flor Dominicana, qui produit trois millions de cigares faits main par an. Litto a fait fortune dans la joaillerie avant de se consacrer au cigare et à sa superbe finca de la vallée du Cibao. La Flor est présente dans une cinquantai­ne de pays.

Newspapers in French

Newspapers from France