GQ (France)

CE QUE JE SAIS PAR...

Jake Gyllenhaal, bientôt chez Audiard.

- Par Félicien Cassan

PARTAGER LE REGARD D’UN RÉALISATEU­R, C’EST PASSIONNAN­T

« Travailler avec Jacques Audiard était un rêve – jamais je n’aurais pensé le faire, puisqu’il ne tournait pas en anglais. Quant à la bande de Montréal (Denis Villeneuve et JeanMarc Vallée, avec qui il a

tourné, ndlr), ils sont d’une créativité folle et vont très loin dans la complexité des rapport s humains. Or tout tourne autour de cette question essentiell­e. Lorsque j’ai rencontré Denis Villeneuve pour Prisoners et

Enemy, nous avons constaté que nous regardions le monde avec les mêmes yeux. D’ailleurs, nous collaboron­s à nouveau. »

LES STUDIOS MANQUENT D’AUDACE

« Il reste encore des gens qui tentent de faire des f ilms singuliers et complexes, mais l’intérêt du public glisse lentement vers un autre type de storytelli­ng, à grande échelle et gros budget. C’est pourquoi les studios parient de moins en moins sur des projets créatifs. Okja en est un bon exemple : Netf lix avait financé le film, mais ce fut compliqué de le faire accepter à Cannes (depuislapo­lémiquede2­017,lefestival­imposeunes­ortieensal­lesdes films en compétitio­n, ndlr). Provoquer tout en divertissa­nt, comme le font Jacques Audiard ou Dan Gilroy (Night

Call), devient rare. »

CE QUI COMPTE, C’EST DE RESTER VRAI

« J’aura i 40 ans dans trois ans et je suis très au fait de mon statut : il est possible que dans peu de temps, on se demande “Jake qui ?” Je ne suis pas assez confiant pour penser que les opportunit­és ne cesseront jamais de se présenter. Pourtant, je suis mieux dans ma peau que je ne l’ai jamais été. Je travaille dans un environnem­ent où l’âgisme règne, où la jeunesse est constammen­t célébrée, mais cette “jeunesse” est toute relative si ce que vous faites est authentiqu­e et honnête. »

LES JEUNES SONT TROP FORTS...

« Aux États- Unis, on ressasse l ’ idée selon laquelle il n’y a plus de vérité brute, qu’elle est plutôt en soi ou sur les réseaux sociaux. Mais quand les pensées s’égalisent, des dictateurs émergent. Du coup, je pensais être désenchant­é par la jeune génération, me demandant ce qu’elle allait nous apporter de positif. Puis j’ai vu les étudiants de Parkland, leur manière de répondre aux événements, après la tuerie de février. Je me suis rendu compte qu’ils étaient plus forts que je ne le serai jamais. »

ALBERTO SANTOS-DUMONT EST UN SUPER-HÉROS

« Lorsque Cartier m’a approché pour la nouvelle campagne de la montre San

tos (dunomdel’aviateurqu­i commanda, en 1904, la première montre se portant au

poignet, ndlr), j’avais déjà un profond respect pour leurs pièces d’horlogerie. J’ai alors eu l’impression de pénétrer l’esprit de deux génies tant Louis Cartier et Alberto Santos- Dumont ont laissé un incroyable héritage. Sur les vieilles photos, l’aviateur moustachu ressemble à un gentleman avec une pointe d’absurdité et d’humour dans laquelle je me suis tout à fait retrouvé. Son histoire est digne de figurer dans un biopic ; c’est un personnage merveilleu­x, à la hauteur des superhéros actuels. Malheureus­ement, Hollywood est plus frileux qu’avant. »

 ??  ?? Dans Lesfrères Sisters, Jake joue un détective tueur. Il a pourtant l’air si gentil... LES FRÈRES SISTERS D E JACQUES AUDIARD, AV E C JAKE GY L L E N H A A L ( SORT I E L E 19 S E P TEMBRE)
Dans Lesfrères Sisters, Jake joue un détective tueur. Il a pourtant l’air si gentil... LES FRÈRES SISTERS D E JACQUES AUDIARD, AV E C JAKE GY L L E N H A A L ( SORT I E L E 19 S E P TEMBRE)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France