GQ (France)

CHEZ “BLANCHE”, C’EST LUXE, CALME ET DOS CRAWLÉ

Avec sa piscine design et ses espaces fitness haut de gamme, Blanche, à Paris, révolution­ne le concept de salle de sport. On peut même y savourer les plats de Jean Imbert. Whaaat ?!

- Par Mathieu Le Maux Photograph­ies Yoann Stoeckel

UN TRIPTYQUE LIFESTYLE

À rebours de la grande tendance des « concept- sport » à vocation monothémat­ique qui pullulent dans la capitale ( boxe, cycling, cryothérap­ie, yoga, crossf it…), Blanche est un temple lifestyle mêlant f itness, gastronomi­e et culture. « Le terme “lieu de vie” est devenu fourre- tout mais pour le coup, c’est vraiment cela, raconte Arthur Benzaquen, déjà propriétai­re avec son frère Franck- Elie du Ken Club et du Klay. L’idée, dans l’absolu, c’est d’y passer une journée entière. Et de s’y sentir chez soi. » Il y a largement de quoi faire, du sous- sol au toit : une piscine ( de ouf), un sauna, un hammam, un restaurant, un bar, une terrasse arborée, une salle de boxe, des espaces cardio- training- muscu dans tous les coins, une box de soul cycling et tout làhaut, une salle de cinéma. Pfffiou. Le tout étalé sur les 3 000 m2 de cet ancien hôtel particulie­r (lire page suivante), labyrinthe classieux alternant salles spacieuses, terrasses plein soleil et petits salons intimistes dans lequel on va adorer se perdre. Les espaces sport, la piscine et le spa sont réservés aux membres ( 1 800 euros l ’ année). Les autres sont ouverts à tous.

LA PISCINE

L’atout n° 1. La réalisatio­n de ce bassin à débordemen­t de 20 m de long et 10 de large avec contre- courants et jets hydro- massant ( et celle de ses espaces sauna, hammam et vestiaires) est une prouesse architectu­rale signée Franck Hammoutène. « Ça nous a donné quelques sueurs froides, sourit Arthur Benzaquen. Cet espace n’existait pas ; il a fallu tout creuser, sur trois niveaux. Et comme il donne côté jardin, impossible de faire entrer de gros engins si ce n’est une petite tractopell­e. On a sorti les gravats à la brouette. » Résultat : un « miroir d’eau » serti de granit italien et de béton ciré sur lequel ricoche la lumière naturelle. Splendide.

LE RESTAURANT, PAR JEAN IMBERT

Miroirs convexes en veux- tu en voilà, grand lustre aux lames de verre, tapisserie couleur marbre, banquettes en velours, moquette à motifs champignon­s hallucinog­ènes ( oui oui), mobilier en laiton… Le B. B. reprend l’esprit « décadent chic » de l’ancien propriétai­re des lieux ( Paul de Choudens, qui était, paraît- il, un sacré coquin…). Dans l’assiette, la patte de Jean Imbert, et sa cuisine de saison qui valorise les produits choisis en haut du panier (lire inter

view ci-dessous). Spécialité du lieu à tester en premier : les salades monochrome­s, notamment la blanche ( mozzarella, endive, céleri, pêche blanche et asperge). Ouvert du matin au soir, tout comme le bar, situé dans l’ancien jardin d’hiver.

LES ESPACES SPORT

ADN de la success- story des Benzaquen – les leaders historique­s du fitness haut de gamme parisien –, le sport est

évidemment au coeur du concept Blanche. Et comme il leur est impossible de préférer une discipline à une autre, les fondateurs proposent un package complet : boxe, aquafitnes­s, TRX, pilates, cycling... ( et autant de cours collectifs dédiés). Pour les athlètes solitaires ou fidèles à leur propre morning routine, un aréopage de machines dernier cri, certaines proposant même des programmes d’entraîneme­nt et un suivi personnali­sé.

LE CINEMA

Nichée sur le toit de l’hôtel particulie­r, cette salle de 30 places aux sièges en velours est également équipée d’un bar à facettes dans une ambiance « savane et bleu nuit » . Privatisab­le, le cinéma sera aussi l’occasion de soirées à thème culinaire concoctées par Jean Imbert. Par exemple, un menu 100 % poisson à déguster lors de la projection des Dentsdelam­er. LOL.

 ??  ?? Euh, c’est encore loin le bord ?
Euh, c’est encore loin le bord ?
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France