GQ (France)

ÇA SENT LES VACANCES !

Avec la chaleur, le soleil et les transports, la saison est semée d’embûches pour un parfum. Où le ranger ? Doit-on l’emporter en vacances ? Voici comment bien gérer votre fragrance en été.

- Par Magali Bertin_ Photograph­ies Audrey Corregan et Erik Haber feld_ Décor Éli Serres

EMMENER SON PARFUM en vacances, une mauvaise idée ? Absolument pas ! Tout dépend de la façon dont on le fait voyager. Vous prenez l’avion ? Il n’y a aucune contre- indication à mettre son parfum dans sa valise, en soute. « Au contraire, explique Dominique Ropion, nez et auteur d’aphorisme d’un parfumeur, le froid conserve la formule. Ça deviendrai­t problémati­que si on passait sous la températur­e de cristallis­ation de l’alcool, qui est très basse, environ - 95 ° C pour un parfum. » Le réel problème, c’est plutôt la chaleur. « Lorsqu’on fait des tests de stabilité de nos formules, on chauffe les fragrances afin de provoquer une dégradatio­n. À partir de 60 ° C, les choses se gâtent. » La couleur change, le sillage aussi. Même si on atteint rarement les 60 ° C, on évitera tout de même de stocker son parfum dans le fin fond d’un coffre de voiture sous le cagnard pendant des heures. Le mieux : l’emporter dans son bagage à côté de vous, là où il y a de la clim’ ou du moins un climat tempéré.

UNE FOIS LE JUS ARRIVÉ à bon port, soyez rassuré : vous pouvez le porter partout, tout le temps et même pour bronzer. Une légende urbaine dit que l’alcool contenu dans le parfum provoquera­it des taches sur une peau exposée au soleil. « C’est faux, assure Dominique Ropion. Ce qui posait problème dans les anciennes formules de parfums, c’était le bergaptène que l’on utilisait. » À cause de son caractère phototoxiq­ue, voire photoaller­gisant, il a depuis totalement été interdit en cosmétolog­ie. Vous pouvez prendre le soleil parfumé sans danger.

QUANT AU CHOIX DE LA FRAGRANCE,

c’est bien sûr à vous qu’il incombe. « J’aime l’idée qu’on change de parfum en vacances pour changer aussi d’atmosphère, confie Dominique Ropion. C’est assez grisant, quelques semaines après ses vacances, de ressentir son parfum d’été. Cela fait un joli souvenir olfactif. » Et un bon moyen de décompress­er à la demande.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France