GQ (France)

OÙ LE DÉGUSTER

-

BONHOMIE

LE CHEF : Nicolau Pla Gomez

L’ASSIETTE : « Nous cuisons notre poulpe dans du thé vert au four à très haute températur­e jusqu’à ce qu’il soit tendre, puis fignolons à la plancha pour bien le caramélise­r. Des pommes de terre agatas sont rôties puis transformé­es en siphon, pour recréer une saveur fumée avec de l’huile de pimenton. »

LE PRIX : 15 euros.

22, RUE D’ ENGHIEN, PARIS 10

ETSI

LE CHEF : Mikaela Liaroutsos

L’ASSIETTE : « Fèves jaunes décortiqué­es, pistaches pour le croquant, grenade pour la fraîcheur acidulée, feuilles de câpres, origan et huile d’olive citronnée pour relever le tout. De son côté, le poulpe est cuit au bouillon à feu doux puis, lorsqu’il est assez tendre, égoutté et grillé à la plancha pour caramélise­r. Peau croustilla­nte, chair fondante... on a l’impression de manger de la viande. »

LE PRIX : 12 euros.

23-25, RUE EUGÈNE CARRIÈRE, PARIS 18

LOCA

LE CHEF : Federico Martín Suárez

L’ASSIETTE : « J’associe le poulpe à la douceur des pommes de terre et des poireaux pour donner une texture “grillotée” en contrepoin­t. La tomate coeur- de- boeuf légèrement brûlée amène fraîcheur et acidité. On cuit le poulpe à l’eau puis sous- vide à la vapeur à basse températur­e ( pour le fondant) et, enfin, on le snacke à la plancha, pour un goût caramélisé tout en conservant le côté iodé et frais du produit. »

LE PRIX : 28 euros.

29, RUE LAMBERT, PARIS 18

PAPILLON

LE CHEF : Christophe Saintagne

L’ASSIETTE : « Pour la texture du poulpe, deux possibilit­és : on place l'animal vingt- quatre heures au congélateu­r pour attendrir les chairs, ou on lui met des coups de rouleau à pâtisserie. Pour la cuisson, on le dépose recouvert d'eau dans un faitout avec du sel et des aromates ( thym, laurier, ail, romarin…), on porte à ébullition, puis on le cuit à feu doux pendant deux heures minimum. Graines de courges et aubergine pour accompagne­r. Acidité et Méditerran­ée pour assaisonne­r : citrons, oranges, vinaigre, olives, fenouil, câpres et basilic. »

LE PRIX : 18 euros.

8, RUE ME I SS O NIER, PARIS 17

Newspapers in French

Newspapers from France