GQ (France)

METTEZ UN PEU DE SOLEIL DANS VOTRE ASSIETTE

Marre des éternelles salades et grillades ? Les frichtis de quatre personnali­tés influentes et inspirante­s vont illuminer votre été.

- Par Victor Coutard

PAR DAPHNÉ HÉZARD, RÉDACTRICE EN CHEF DU MAGAZINE REGAIN QUI CÉLÈBRE LE “PROGRÈS AGRICOLE”

« C’est une recette simple comme bonjour que j’ai découverte dans les Pouilles sur le bateau de mes amis Rocco et Giuseppe. Il suffit de tremper des friselles ( ou des biscottes) six secondes dans l’eau de mer pour les ramollir et les saler. On frotte des tomates cerises à la surface des friselles mouillées puis on dépose les morceaux de ces mêmes tomates que l’on assaisonne d’un filet d’huile d’olive et de feuilles de basilic. La Méditerran­ée en bouche ! »

PAR GEORGES KARAM, FONDATEUR DE PARTISAN, UN CAFÉ ARTISANAL

« Procurez- vous des grains de café de qualité fraîchemen­t torréfiés ; les cafés africains seront les plus fruités. Les grains doivent être moulus comme pour une infusion à la presse française, c'est- à- dire entre

le sel et le gros sel. Pour un litre d’eau, prévoir 80 g de café. Dans une bouteille en verre munie d’un bouchon, versez d’abord le café puis un peu d’eau pour mouiller tous les fragments, avant de remplir complèteme­nt la bouteille. Laissez infuser au réfrigérat­eur. Vingtquatr­e heures plus tard, filtrez le café. Si vous optez pour le filtre papier, rincezle à deux reprises avant de l ’ utiliser. Un f iltre en inox ne piégera pas les huiles du café, c’est une question de goût. Dégustez tout de suite ou dans la semaine qui suit, avec ou sans glaçons. »

PARTI SAN CAFÉ ARTISANAL, 36 RUE DE TURBIGO,PA RIS 3

D’ADELINE D’ARMAGNAC, DESIGNER JOAILLERIE CHEZ LOUIS VUITTON

« Je viens du Sud et ce flan, c’est toute mon enfance. La recette est très simple : il suff it de faire revenir dans un peu d’huile d’olive 1,2 kg de courgettes coupées grossièrem­ent. Gardez la peau, c’est meilleur. Ajoutez trois gousses d’ail écrasées, un peu de sel et un peu de poivre. Réservez. Dans un bol, battez 6 oeufs en omelette. Ajoutez 100 g de parmesan, quelques feuilles

de basilic et les courgettes cuites. Laissez cuire le tout une heure au bain- marie. Servez froid avec un coulis de tomate et un verre de rosé. Hop, c’est l’été ! »

DE POOYA ABBASIAN, ARTISTE ET CINÉASTE

« Cette recette perse est un délice que l’on croirait inventé spécialeme­nt pour les jours de canicule. Dans un saladier, mélangez les concombres coupés en dés, du yaourt blanc, de la ciboulette, de l’aneth et de la sarriette hachées ( les herbes doivent être bien fraîches). Si vous n’avez pas de sarriette, vous pouvez utiliser du thym frais. Ajoutez une bonne pincée de f leur de sel, quelques raisins secs et des noix, mélangez le tout, couvrez et placez au frais pendant une heure. Juste avant de servir, versez dans le saladier une demitasse d’eau très froide et déliez. Dans les bols de vos convives, ajoutez quelques glaçons, de l’aneth et, en option, des pétales de rose séchés ( que l’on peut trouver à l’épicerie iranienne). C’est prêt, dégustez ! »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France