GQ (France)

LES 10 TIPS POUR DÉTONNER SUR TINDER

Vous avez l’impression d’être noyé dans l’océan de profils proposés sur les sites de rencontre ? Voici dix conseils qui vous permettron­t de sortir du lot... et peut-être même d’être swipé vers la droite. Le graal !

- Par Jeanne Dupleix

ANS SA CORRESPOND­ANCE À ATTI-

DCUS, un homme d’affaires romain, Cicéron offre ce bon mot à son ami : « Le lit d’un célibatair­e est le plus confortabl­e. » Il aurait pu ajouter : « Encore faut- il qu’il y ait un peu de passage. » Car à moins de se revendique­r asexuel, un matelas peut vite devenir froid. Une vingtaine de siècles plus tard, on en est encore là, à une donnée près, peut- être : Cicéron n’avait pas de téléphone dans sa poche pour pécho. D’ailleurs, i l n’avait pas de poche. Contactée par GQ, la société Tinder a accepté de nous donner les chiffres qui dessinent le gigantesqu­e océan qu’elle représente. Chaque jour, l’applicatio­n de dating, lancée en 2012 et leader du marché, enregistre en France 45 millions de « swipes » , c’est- à- dire 45 millions de glissement­s de pouce vers la droite ou vers la gauche, pour valider ou dégager un prof il. Voici 10 conseils pour être du bon côté des 45 millions. À droite, donc.

1. LOUÉ SOIT LE JOUR DU SEIGNEUR

Si vous voulez rencontrer du monde, c’est comme au bar : mieux vaut venir aux heures d’affluence. Or, sur Tinder, le pic d’activité, c’est « le dimanche, de 16 à 19 heures » .

2. AYEZ UN PROFIL... DE FACE

Selon Tinder, « avoir un portrait de face offre 20 % de chances supplément­aires de swipe vers la droite. » Comme quoi, un angle peut changer le cours d’une vie. D’ailleurs, « le selfie, c’est pas sexy, s’exclame Lise, une éditrice trentenair­e. Surtout le selfie dans un miroir de salle de bains, les toilettes publiques ou une cabine d’essayage. » Il va peut- être falloir demander l’aide d’un pote...

3. SOURIEZ, VOUS ÊTES JUGÉ

Ceci n’est pas un message de l’union française de la santé bucco- dentaire, mais il se trouve que vous avez 14 % de chances de swipe positif en plus si vous souriez. Nous nous excusons d’avance auprès des fétichiste­s de Mercredi Addams et de Droopy.

4. NI LUNETTES NI CHAPEAU

« Porter des lunettes ( de soleil ou de vue) diminue de 15 % vos chances d’être swipé à droite. » De la même manière, « porter un chapeau les diminue de 12 % » . Au placard ces accessoire­s, donc – vous êtes sur Tinder, pas à un concert de Tryo durant l’été 2009. À propos de musique, d’ailleurs, Jacques, un jeune homme gay de 26 ans, place aussi dans ses points rédhibitoi­res « les gens qui utilisent le mot “zikos” pour se définir, et ceux qui font de la “gratte” » .

5. BRILLEZ, MAIS PAS TROP

Dilemme : si vous êtes effacé, vous ne vous distinguer­ez pas ; si vous suintez l’égocentris­me ( avec un texte de présentati­on très long, par exemple), vous agacerez et hop, swipe à gauche. Tinder suggère donc aux discrets de « porter des couleurs vives » et « de ne pas laisser leur bio vide » . .. et aux vantards de rester honnête : les gens veulent savoir qui vous êtes vraiment. Julie, jeune mère de 29 ans, précise d’ailleurs : « Les mecs qui n’ont que des photos d’eux aux quatre coins du monde, on sait très bien que vous galérez dans un métro blindé, comme nous... Donc faites pas genre votre vie c’est le Guide du routard. »

6. RÉFLÉCHISS­EZ À DEUX FOIS

Lancé en avril 2014, le tumblr Tinder Holocaust Memorial recense des profils d’utilisateu­rs de l’appli qui posent tout sourire au milieu dudit mémorial, à Berlin. Lunettes de soleil sur le nez, en équilibre acrobatiqu­e entre deux stèles... ça, c’est vraiment non. On pourra ajouter tout ce que déplore Elsa : « La photo avec un tigre tout anesthésié, le mec qui a gardé son alliance par mégarde, celui qui met une photo pixélisée ( en 2018 !) ou encore celui qui écrit texto sur son profil “je vais te faire du mal”. » Ambiance...

7. BELLE ORTHOGRAPH­E ET PAS DE CLICHÉ

On peut être un dyslexique très chouette, mais la mauvaise orthograph­e reste souvent considérée comme rédhibitoi­re. Dans une étude menée par Grammarly pour eharmony, on apprenait ainsi qu’un homme faisant des fautes dans son message avait 14 % de chances en moins de recevoir une réponse. À oublier aussi : les phrases clichés qui renforcent la sensation d’être un numéro dans la queue de la poissonner­ie un samedi après- midi au Auchan de Vélizy. « Les vieux proverbes tout pétés type “heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière” » , résume Léa, avant d’ajouter : « On n’est pas sur Evene ! »

8. LE POIDS DES MOTS, LE CHOC DES GIFS

Sur le podium des trucs rédhibitoi­res, Eugénie, artiste parisienne de 30 ans, place, comme beaucoup, « les prises de contact impersonne­lles du genre “Salut, ça va ?” ou “Coucou, t’as passé une bonne semaine ?” » Tinder nous indique à ce sujet qu’envoyer un gif « augmente les chances de réponse de 30 % » et « permet d’avoir des conversati­ons en moyenne deux fois plus longues » .

9. DEVENEZ CE CHEF CUISINIER QUI S’APPELLE “THOMAS”

Ce sont le métier et le prénom les plus swipés à droite selon Tinder. Changez donc de voie... et d’identité. Faites un effort, quoi !

10. SOYEZ JOUEUR

Lucile, une f leuriste trentenair­e, a mis au point un « questionna­ire gain de temps » . Le document commence par cet avertissem­ent : « Attention : ce questionna­ire contient des pièges. » Puis déroule des questions subtiles comme : « Que penses- tu de Nadine Morano ? » Avouez que vous venez de tomber amoureux de Lucile.

Newspapers in French

Newspapers from France