5. POUR LA TECH

GQ (France) - - Horlogerie -

C’est la nou­veau­té de l’an­née 2018 : en pro­non­çant « hey Mer­cedes » , la der­nière gé­né­ra­tion de Classe A com­prend ce que le conduc­teur veut. Dites « j’ai froid » et la voi­ture monte le chauf­fage. Pro­non­cez « je veux al­ler au bu­reau en vi­tesse » et le GPS in­dique le che­min le plus ra­pide, bien mieux que la R en­ault 25 de 1984 dont le syn­thé­ti­seur vo­cal bu­guait ré­gu­liè­re­ment. La voi­ture com­prend main­te­nant ce qu’on dit comme la Pon­tiac noire de K2000. Cette sé­rie- té­lé des ei

gh­ties ima­gi­nait dé­jà ce que les voi­tures font en 2018 : se ga­rer toute seule, ré­pondre au té­lé­phone ou rou­ler en mode au­to­nome. En­fin presque… Si la li­mou­sine Au­di A8 ou la Mer­cedes Classe E re­ven­diquent un mode au­to­nome de ni­veau 3, qui per­met de lâ­cher le vo­lant, peut- on réel­le­ment faire conf iance au sys­tème ? Non, les voi­tures ont en­core trop ten­dance à lou­voyer entre les mar­quages au sol et à cor­ri­ger brus­que­ment la tra­jec­toire. Quant aux pro­to­types de PSA ou Re­nault, ils né­ces­sitent d’énormes or­di­na­teurs qui oc­cupent en­core tout le coffre. Pire, l’in­gé­nieur Mi­chael Oua­lid ( ex- PSA) nous a mis le doute : « Quand on sait que les r adars de v oi­ture s’ap­pa­rentent aux dé­tec­teurs in­fra­rouges des dis­tri­bu­teurs de sa­von des toi­lettes qui sont tou­jours à contre­temps, il y a de quoi s’in­quié­ter pour la conduite au­to­nome… » Ok, c’est pas ga­gné !

L’AVIS DE THO­MAS MO­RALES : « Je n’aime pas les in­no­va­tions qui per­turbent l’at­ten­tion du conduc­teur. Tou­te­fois, je suis fas­ci­né par les pro­grès des phares au la­ser qui per­mettent de voir la nuit mieux qu’en plein jour, le cor­rec­teur de tra­jec­toires qui amé­liore la sé­cu­ri­té, ou en­core les freins en cé­ra­mique qui ne s’usent pas. »

En pro­non­çant le mot ma­gique « hey Mer­cedes » la nou­velle Classe A com­prend ce qu’on lui dit !

Dans K2000, Mi­chael Knight sa­vait rou­ler sans les mains et sans les pieds.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.