GQ (France)

NUMÉRO SPÉCIAL LES HOMMES DE L’ANNÉE 2018

CHRISTOPH WALTZ, DIDIER DESCHAMPS, TEDDY RINER, PAUL POGBA, THIERRY MARX...

- Par Charles Audier

Le 28 août dernier, à 8 h 26 sur les ondes de France Inter, une voix tremblante lance : « Je ne veux pas donner l’illusion que ma présence au gouverneme­nt signifie qu’on est à la hauteur sur ces enjeux - là. Et donc je prends la décision de quitter le gouverneme­nt. » Nicolas Hulot, alors ministre de la Transition écologique et solidaire, symbole de la vulgarisat­ion des enjeux de protection de la nature, jette l’éponge. Mais alors, de quel côté tr ouver des f igures emblématiq­ues capables d’éveiller nos conscience­s sur l’état de notre planète ? François Gabart et Mike Horn, respective­ment navigateur et aventurier de la décennie, peuvent être ceux- là, eux qui se « servent » de la nature pour aller toujours plus loin, plus vite, tentant l’inédit. À califourch­on sur un trimar an volant pour Ga - bart. À pied, en bateau, à ski, ou au bout d’une corde pour Mike Horn. Revenu du Pôle Sud en solitaire, l’explorateu­r s’est battu comme un beau diable pour réparer Pangaea, son vo i l i e r blessé, et ainsi

rallier l’arctique puis marcher jusqu’au Pôle Nord. Mais la planète en a décidé autrement. Le temps d’une halte, l’aventurier de 52 ans a répondu à nos questions pour faire un point sur l’état de la planète.

La Terre est-elle en train de changer ?

J’ai fait trente ans d’exploratio­n, au Pôle Nord, au Pôle Sud, aux sommets des plus hautes montagnes, le long de l’amazone, à travers toutes les jungles... J’ai fait 13 tours du monde avec mon bateau. J’ai vu la Terre changer. J’ai vu les gens changer . On est en train de signer notre propre arrêt de mort, avec les yeux grands ouverts et un grand sourire.

Comment adaptez-vous l’expédition ?

Je prends cinquante ans de relevés météo et je détermine un point de départ. Je sais par exemple que je dois traverser le Pôle Sud a vant l ’ arrivée de l’hiver. Mais sur place, tu te dis : « Mince, la débâcle a commencé beaucoup plus tôt, l ’ eau est beaucoup plus chaude. » La gla ce est bri - sée, accumulée là où elle ne devrait pas… c’est ce qui a abîmé Pangaea, mon bateau. Je ne pensais pas que ça arriverait aussi tôt.

Vous étiez-vous déjà fait piéger ainsi ?

Non, la na ture ne m’avait jamais empêché d’avancer. La glace au nord du Groenland se déplace et a ouvert une voie d’eau. C’est la première fois de notre histoire... Lorsque j’ai fait mon t our du monde au niv eau du cercle arctique, j’ai vu un grizzly tuer un ours polaire. Ils n’ont aucune r aison de se rencontrer. Mais avec la fonte des glaces, ils ont le même terrain de chasse.

Que dire à ceux qui n’y croient pas ?

Je leur demanderai­s de m’accompagne­r sur le « 8e continent » (un magma flottant de déchets, ndlr), là où le plastique est roi. Ça pue la merde, ça pue la mort. Là, ils ne pourront pas nier. Nous devons consommer moins et payer un peu plus cher pour du local. Je n’ai p as peur pour la planète, mais pour l’être humain.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France