GQ (France)

L’ALLURE DE...

Avec son agence Singular, ce DA crée des identités visuelles pour Céline, Diptyque ou Petit Bateau. Son style ? « Une élégance déglinguée », tout simplement.

- PAR GÉRALDINE SARRATIA_ PHOTOGRAPH­IES VINCENT DESAILLY

Jean- Christophe Aumas.

COMMENT DÉFINIRAIS-TU TON STYLE ? Casual. Dans mon vestiaire, je collecte des pièces que j’affectionn­e, que je garde des années et sur lesquelles on voit l’usure du temps. Je m’habille souvent de manière identique : jean APC que je porte jusqu’à ce qu’il soit troué, chemise Oxford sur T- shirt blanc, et beau pull ras- de- cou. Comme souliers, une paire de Church’s, des Clarks ou des baskets – j’en suis dingue et en achète tous les deux mois. Je dirais que mon style est un mélange de preppy américain et d’influences plus britanniqu­es. Je suis très sensible aux matières : ce manteau par exemple (photo) est japonais, on dirait de la peau de pêche au toucher. J’affectionn­e aussi beaucoup les Barbour, les Macintosh, le côté un peu cartonné. J’aime les basiques avec des détails très travaillés et invisibles à l’oeil, tels qu’on peut en trouver chez Christophe Lemaire. Je déteste le côté ostentatoi­re, bling. Je m’habille pour moi. Le vêtement a une influence très forte sur l’humeur et la façon dont on se présente. Je pense que je dégage – et cela peut me jouer des tours – une élégance déglinguée.

TON STYLE A BEAUCOUP VARIÉ DANS TA VIE ? J’ai construit mon goût et ma culture du vêtement grâce à la musique et ses icônes : la french pop de Daho, la cold-wave, les néo-romantique­s, Morrissey et Siouxsie and the Banshees. Donc je suis parti d’un noir et blanc assez sobre, puis j’ai introduit des couleurs. À 25 ans, j’étais un peu foufou ! À présent, je dirais que mon style se situe plus en retrait par rapport à mon travail de scénograph­e qui, lui, est très coloré et pop. Pour mes clients, j’aime créer des univers en associant des matériaux très pauvres, des trucs bidouillés ou bricolés, avec d’autres plus luxueux. Dans ma façon de m’habiller, c’est finalement la même chose : un mix de low-fashion et de pièces plus fortes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France