GQ (France)

LES TIPS DU PAPA POULE

-

MÊME S’IL FAIT DES EFFORTS, L’HOMME A ENCORE DU MAL DANS LA GESTION DU QUOTIDIEN DES ENFANTS. SURTOUT SI LES ALÉAS DE LA VIE L’ONT SÉPARÉ DE LA MAMAN. VOICI COMMENT BIEN ORGANISER CE DEUXIÈME FULL-TIME JOB. PARMATHIEU­LEMAUX

1. TÉLÉCHARGE­R LE LOGICIEL « CHARGE MENTALE »

C’est le principal reproche formulé à l’encontre des conjoints : se délester de la gestion et de l’organisati­on des tâches ménagères ou familiales. Bonne nouvelle : cela s’apprend. Le mieux, c’est de s’astreindre à un planning hebdomadai­re strict ( samedi : courses / dimanche matin : ménage / lundi : lessive, etc.), faire des listes... Cela deviendra un réflexe. Et n’hésitez pas à demander de l’aide à vos enfants ; jusqu’à un certain âge, ils prennent ça pour un jeu !

2. INSTALLER UNE ROUTINE

C’est essentiel pour l’équilibre d’un enfant, surtout s’il est balloté entre deux foyers. Après l’école, décidez donc d’un « protocole » ( dans quel ordre enchaîner bain, jeu, dîner, devoirs, etc.), et n’en variez pas. Dans ce cadre, les enfants gagnent en autonomie et vous n’aurez plus à leur rabâcher qu’il est l’heure de dîner ou de se brosser les dents.

3. FAIRE DU « BATCH COOKING »

Le principe est simple : préparer en une fois les repas des deux ou trois jours à venir. C’est du temps précieux gagné à l’heure du rush, et cela vous évitera d’oublier pour la énième fois l’eau des pâtes sur le feu tandis que vous êtes concentré sur un problème de maths...

4. S’ACCORDER LE DROIT D’ÊTRE UN « PÈRE INDIGNE »

Organisati­on serrée ne veut pas dire régime militaire, au risque de passer pour le Père Fouettard que vous n’avez aucunement envie d’être. Donc oui, parfois, oubliez le « parentalem­ent correct » . Personne ne vous en voudra de faire livrer des burgers, de zapper l’histoire du soir ou la portion de légumes, de les poser devant Gulli le temps de souffler un peu ou de les coucher un peu plus tard parce qu’ils voulaient voir le match de l’équipe de France…

Newspapers in French

Newspapers from France