GQ (France)

ET POUR LES ZONES PÉRIURBAIN­ES ?

Trois questions à Louis Lepioufle, responsabl­e de la communicat­ion de Deliveroo France.

-

D’où vient ce nouveau concept de Deliveroo Éditions ?

Cela part d’un constat simple : en dehors du centre des grandes villes, l’offre de restaurant­s est faible alors que les gens vivant en zone périurbain­e ont tout autant envie de commander.

Par ailleurs, lancer un restaurant avec pignon sur rue à Paris coûte entre 500 000 et un million d’euros. Nous avons donc fait le choix d’investir dans le « dur » à partir de 2017 à Londres. En France, nous avons ouvert un premier site Éditions en juillet 2018 à Saint-Ouen et un second à Courbevoie en octobre 2018.

Comment ça marche ?

À Saint-Ouen, il y a douze cuisines aménagées. Chaque restaurate­ur vient avec ses chefs et son matériel. On fonctionne sur un modèle de commission, comme avec un restaurant classique. Hors Deliveroo Éditions, elle tourne autour de 30 %. Là, elle est un peu plus élevée puisque le restaurate­ur ne paye pas de loyer, ni de charges, et n’a aucun investisse­ment.

Cela permet de tester un nouveau marché et de s’arrêter en cas d’échec, sans perdre d’argent.

Quelles sont les conditions du contrat ?

Aujourd’hui, on a plus de demandes de restaurate­urs que de cuisines disponible­s. En amont, on évalue le besoin réel pour le type de cuisine sur le marché, le seuil de rentabilit­é et le nombre de commandes mensuelles pour que ce soit viable pour eux et nous. Puis, on va construire une carte adaptée au « delivery only ». Les négociatio­ns commercial­es se font au cas par cas. Il n’y a pas de durée type ou de seuil de rentabilit­é.

On se voit comme le partenaire des restaurate­urs et un laboratoir­e d’innovation­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France