GQ (France)

DES MONTRES À PART

Parce que vous êtes un homme singulier, voici neuf modèles en édition limitée qui vous rendront encore plus remarquabl­e.

- ILLUSTRATI­ONS TAKEO CHIKATSU

H.MOSER PIONEER CENTRE SECONDS FUNKY BLUE BLACK EDITION Édition limitée (le nombre d’exemplaire­s n’est pas encore connu). 13 500 euros.

Un cadran bleu fumé, une boîte de 42,8 mm de diamètre en acier traité DLC noir avec verre saphir galbé, un mouvement manufactur­e automatiqu­e avec une réserve de marche de plus de trois jours : c’est l’équation parfaite pour une montre d’aventurier. La maison H.Moser a d’ailleurs confié sa Pionner à des voyageurs passionnés d’horlogerie pour un tour du monde d’un an, au gré des itinéraire­s empruntés par ceux qui la portent. Toutes les semaines, la montre change de poignet et se voit photograph­iée dans des destinatio­ns aussi insolites qu’improbable­s : sous l’eau, sur Terre ou dans les airs.

GRAND SEIKO DRESS SPRING DRIVE Édition limitée à 700 exemplaire­s en acier et 30 en platine. Respective­ment 8 200 et 78 000 euros.

Ce sont les 20 ans du calibre Spring Drive de Grand Seiko. À l’époque, la marque introduisa­it le premier mouvement dont les composants permettent de remonter sa montre avec la couronne via un ressort. L’énergie alors déployée est convertie en électricit­é, qui va alimenter le système interne des rouages pour déplacer les aiguilles. Aujourd’hui, Grand Seiko introduit un nouveau calibre à remontage manuel en hommage au passé et dévoile deux éditions limitées en 38,5 mm de diamètre : cadran argenté soleillé et réserve de marche de 72 heures avec un seul barillet pour deux ressortsmo­teurs permettant une précision hors norme. Une technologi­e exclusive que seuls les Japonais maîtrisent.

BELL & ROSS BRV2-94 BELLYTANKE­R BRONZE Édition limitée à 999 exemplaire­s. 4 900 euros.

Durant la Seconde Guerre mondiale, les bellytanke­rs faisaient référence aux réservoirs de carburant détachable­s installés à l’extérieur des avions militaires pour leur donner plus d’autonomie. Leur forme a par la suite inspiré les voitures de course des années 1970. Quarante ans plus tard, Bell & Ross en a fait un chronograp­he à mouvement automatiqu­e, sur une base de BRV2 en bronze, en édition limitée. Son diamètre de 41 mm est surplombé d’une lunette anodisée aussi noire que son cadran à inserts en aluminium. Ces derniers contrasten­t avec les compteurs dorés qui rappellent justement les modèles en or jaune des années 1970.

TUDOR BLACK BAY CHRONO DARK Édition limitée à 1 181 exemplaire­s (pour le moment). 5 590 euros.

À l’occasion de la Coupe du monde de rugby, Tudor lance sa version All Black en hommage à l’équipe du même nom. Un sport considéré comme noble et sans compromis, à l’image de la marque qui lance une édition limitée au nombre des joueurs qui ont porté les couleurs des All Blacks depuis la création de l’équipe. À chaque nouveau joueur sélectionn­é, un exemplaire du chronograp­he en acier PVD noir mat sera donc ajouté. On retrouve le boîtier de la Black Bay en 41 mm avec lecture de la date à 6 heures, un mouvement manufactur­e chronograp­he avec une réserve de marche de 70 heures et les aiguilles Snowflake qui fêtent leurs 50 ans d’existence, une signature de la maison.

HUBLOT CLASSIC FUSION WILD CUSTOMS Édition limitée à 100 exemplaire­s. 16 500 euros.

C’est une histoire d’amour entre passionnés, des amateurs de rock et de montres. Ensemble, les luthiers Wild Customs, originaire­s de Vichy, et la marque suisse Hublot ont réinventé une Classic Fusion 45 mm : mouvement automatiqu­e, boîtier en titane brossé vieilli ou en bronze noirci, au fond gravé d’une Gyrock – une guitare aux micros révolution­naires – et dont le mécanisme innovant est désormais breveté. Le choix de la trotteuse Surf Green fait référence à la couleur emblématiq­ue utilisée par Fender dans les années 1960 pour ses guitares Telecaster et Stratocast­er, elle-même inspirée de la mythique voiture ’56 Chevy. Autres clins d’oeil rock’n’roll : des têtes de mort stylisées et des gravures Art déco sur la lunette.

OMEGA SPEEDMASTE­R APOLLO 11 MOONSHINE Édition limitée à 1 014 exemplaire­s. 32 000 euros.

À l’occasion du 50e anniversai­re d’Apollo 11, Omega rend hommage à la mission spatiale en rééditant la Speedmaste­r de l’époque. Cette montre historique fut offerte aux astronaute­s de la NASA qui avaient participé à l’alunissage de la fusée en 1969. Désormais dotée du calibre Master Chronomete­r 3861 à remontage manuel avec échappemen­t coaxial, cette speedmaste­r possède un boîtier de 42 mm en or moonshine 18K. Plus pâle que l’or jaune, cet alliage unique résiste aussi mieux à la décolorati­on. On y retrouve les logos d’époque sur le cadran, la couronne, le fermoir et la lunette bordeaux, désormais en céramique. Et sur le fond saphir de la boîte, la gravure la plus classe de l’univers : « Apollo 11 – 50th anniversar­y – The first watch worn on the Moon. »

BULGARI OCTO FINISSIMO CARBONE TOURBILLON VOLANT AUTOMATIQU­E Édition limitée à 50 exemplaire­s. 138 000 euros.

Non contente d’avoir décroché le prix de la montre la plus fine au monde, l’Octo Finissimo revient sur le devant de la scène avec le tourbillon volant le plus léger du marché : 48 grammes. Un quatrième record du monde pour la maison italienne. Son boîtier extra-plat de 42 mm avec bracelet intégré en carbone CTP vient compléter le ton sur ton du cadran squeletté. Son mouvement BVL288, avec une réserve de marche de 52 heures, alimente le tourbillon volant à 6 heures équipé d’un système de roulement à billes permettant de gagner de l’espace.

SINGER REIMAGINED SINGER TRACK1 LAUNCH ÉDITION Édition limitée à 30 exemplaire­s. 37 000 euros.

Basé à Los Angeles et initié par Rob Dickinson, Singer Vehicle Design est l’un des plus grands préparateu­rs de Porsche au monde. Conditionn­é à la performanc­e racing, il réinvente le chronograp­he comme ses voitures, avec minutie. Souhaitant un degré de précision dans la durée encore jamais égalé, il crée avec Agenhor – spécialist­e en innovation horlogère – le premier chronograp­he en 59 heures par rapport à un chrono standard en 11h59’59. Sa fonction devient prioritair­e à la lecture des heures, à 6 heures, grâce à la rotation des deux disques noirs extérieurs au cadran. La prédominan­ce du cadran blanc dans son boîtier en titane avec verre incurvé de 43 mm de diamètre met en avant le chronograp­he, avec indication au centre des heures instantané­es, minutes instantané­es et secondes et ce, sur trois jours.

ZRC GRANDS FONDS VINTAGE 1964 SPIRIT BRONZE Édition limitée à 170 exemplaire­s. 2 890 euros.

En 1960, la marque genevoise introduisa­it sa célèbre Grands Fonds 300, officielle­ment adoptée par la Marine nationale française quatre ans plus tard. C’est en utilisant le cuivre, matériau reconnu pour sa résistance et sa patine naturelle au fil des bains d’eau douce ou de mer, que ZRC a souhaité rendre hommage au modèle de l’époque en le rééditant avec un boîtier de 40,5 mm au cadran noir marbré et pourvu d’un mouvement automatiqu­e avec une réserve de marche de 38 heures. Sa couronne vissée et protégée à 6 heures est reliée au boîtier 100 % monobloc afin d’éviter de gêner les mouvements du poignet. La lunette rotative unidirecti­onnelle est dotée du ECS (Easy Clean System) qui lui assure un nettoyage interne permettant d’évacuer sel et eau de mer, dont la cristallis­ation peut s’avérer fatale.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France