GQ (France)

EUROPA STAR, LE WIKI DE L’HORLOGERIE

Fondé en 1927, le magazine de référence Europa Star a digitalisé 60 000 pages d’archives issues de plus de 350 publicatio­ns, retraçant ainsi la grande épopée de la tocante. Soixante ans d’histoire en quelques clics. Vertigineu­x.

- EUROPASTAR.CH

En annonçant la digitalisa­tion de toutes ses archives depuis sa création, le magazine suisse Europa Star a mis toute la sphère horlogère en émoi. Et pour cause, il a fallu plus de deux ans pour rassembler, éplucher, numériser et classer chacune des pages, même si pour l’heure seuls les documents datés d’après 1959 sont accessible­s. « On fait face à une obsolescen­ce programmée : aujourd’hui, toute une vie en images peut s’effacer en une seconde », explique Serge Maillard, petit-fils du fondateur et aujourd’hui installé aux États-Unis. À plus forte raison lorsqu’on analyse le discours de certaines marques qui, souhaitant se débarrasse­r de leurs vieillerie­s, revendique­nt une rupture avec le passé. Beaucoup d’entre elles se sont ainsi délestées de leurs archives pour laisser place à la nouveauté. Serge Maillard fait cependant un constat : « Les

marques aux plus fortes identités sont celles qui ont un maximum d’informatio­ns sur leur histoire. »

L’ESSOR DU VINTAGE

Au début des années 1920, Hugo Buchser est un horloger polyglotte qui voyage à travers le monde pour vendre ses montres. Il constate vite le besoin de connexion des gens, mais surtout le manque d’informatio­ns d’un continent à un autre – les catalogues et publicatio­ns spécialisé­s pouvant mettre des mois à arriver à bon port. Il a alors l’idée de créer un réseau mondial de magazines dans différente­s langues. Avant de devenir un des médias pionniers du genre, Europa Star est pendant longtemps un outil d’exportatio­n pour un lectorat principale­ment profession­nel, qui bénéficie ainsi d’une ouverture sur le monde. Au fil des années, le magazine devient une référence, à tel point que dans les années 1980-1990, des avocats se déplacent dans les bureaux genevois pour vérifier noms, histoires, brevets et dates de lancement. La digitalisa­tion des archives d’Europa Star permet de rétablir une forme de vérité, mais aussi d’influencer, dans une certaine mesure, les catalogues de ventes aux enchères face à l’intérêt grandissan­t des particulie­rs pour l’achat de montres vintage. Avec la mise en ligne de cette plateforme, collection­neurs et acheteurs peuvent faire leurs recherches avant d’acquérir une pièce, en se basant sur les descriptio­ns d’époque. Les membres du Club Europa Star ont accès à une sorte de Wikipédia de l’horlogerie – avec recherche par marque, mot-clé ou référence précise – recensant plus de 350 magazines publiés et 60000 pages d’archives, soit soixante ans d’histoire et de créations horlogères.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France