GQ (France)

3 QUESTIONS À SERGE MAILLARD

-

Comment est né ce projet de numérisati­on de vos archives ?

S.M. : Compte tenu de la difficulté qu’ont les médias à faire face au digital, et alors qu’il n’y a jamais eu autant d’informatio­ns sur les montres qu’aujourd’hui, il fallait se différenci­er. La tendance des marques à faire des rééditions de pièces historique­s a joué également.

Est-ce que mettre en ligne de telles archives est une façon de rétablir une certaine vérité ?

S.M. : On va plus puiser dans l’histoire de la légitimité face à une bataille d’ego que s’atteler à rétablir une forme de vérité. Le cas Nicolas RieussecLo­uis Moinet en est un bel exemple. Le premier a longuement été présenté comme le créateur du chronograp­he, qu’il introduisi­t en 1821. Mais il fut officielle­ment détrôné par Moinet il y a quelques années grâce à l’obtention de la mention de reconnaiss­ance pour la même découverte, en 1816. Cela aura donc pris près de deux siècles… mais dans quel but ?

In fine, une découverte n’est pas liée à une personne mais à une accumulati­on de personnes qui arrivent à cette innovation.

Quelles différence­s peuvent être observées entre le journalist­e d’antan et celui d’aujourd’hui ?

S.M. : Le journalist­e doit être curateur et apporter une valeur ajoutée. On observe de vrais problèmes quant à la légitimité de l’informatio­n, dont l’accès est beaucoup plus facile mais qui est moins vérifiée. Tous les journalist­es deviennent finalement des historiens horlogers.

 ??  ?? Serge Maillard
PDG, directeur de la publicatio­n et petit-fils du fondateur d’Europa Star.
Serge Maillard PDG, directeur de la publicatio­n et petit-fils du fondateur d’Europa Star.

Newspapers in French

Newspapers from France