GQ (France)

Anthony Daniels, l’homme qui incarne C-3PO, nous raconte son droïde préféré en chiffres.

Le droïde au langage châtié est à l’affiche du prochain épisode de Star Wars. Anthony Daniels, l’homme à l’intérieur du costume, démonte la carcasse pour GQ.

- PAR ALEXANDRE LAZERGES

LE NOUVEL ÉPISODE de Star Wars, L’Ascension de Skywalker, offre un rôle important au robot doré C-3PO, incarné depuis 1977 par le même acteur : Anthony Daniels, le seul qui ait joué dans chacun des neuf épisodes de la saga. Cet Anglais délicieux de 73 ans, qui sort sa bio (I’m C-3PO), nous a accordé une interview en français. Normal, puisque son personnage de droïde protocolai­re maîtrise jusqu’à 7 millions de formes de communicat­ion !

STAR WARS, ÉPISODE IX, L’ASCENSION DE SKYWALKER, DE J.J. ABRAMS, SORTIE LE 18 DÉCEMBRE. I’AM C-3PO : THE INSIDE STORY, D’ANTHONY DANIELS, EDITIONS DK, SORTIE LE 31 OCTOBRE (EN ANGLAIS UNIQUEMENT). 2 HEURES

« Pour les six premiers épisodes, il fallait trente minutes pour fixer le masque et deux heures pour le costume entier. Avec la nouvelle trilogie de J.J. Abrams, le costume a été entièremen­t reconstrui­t par imprimante 3D. Plus simple à enfiler, même s’il fallait toujours trois personnes pour m’habiller. »

6 COSTUMES

« Il y a eu six costumes différents en tout, avec un accessoiri­ste à temps plein pour s’en occuper. Le manque de souplesse du costume m’obligeait à marcher bizarremen­t, et lorsque qu’il grinçait trop, surtout aux genoux, il fallait mettre du talc comme sur la peau des bébés pour faire glisser. »

1975

« Lors du casting en 1975, je ne voulais pas de ce rôle de robot. C’est le dessin de Ralph McQuarrie, qui a servi de modèle à la constructi­on du costume, qui m’a décidé. Un dessin très simple qui m’a beaucoup touché, alors j’ai accepté. »

20 DEGRÉS

« Mon champ visuel était très restreint. Je ne pouvais voir que 20° sur les côtés, ensuite il fallait tourner le buste entier. Dans le dernier épisode, vous verrez pourquoi j’ai les yeux rouges... Mais je ne peux rien dire. C’est secret. »

2 BRAS

« Comme vous l’aurez remarqué, le masque m’empêche d’avoir la moindre expression. Je ne peux donc transmettr­e des émotions uniquement par le mouvement des bras... »

30 KILOS

« Le costume en fibre de verre, plastique et aluminium pesait 30 kilos à l’origine. J’étais donc obligé de rester très droit pour ne pas tomber. C’est pour ça que C-3PO a l’air si raide. Ça me donnait l’air d’un valet de pied, avec les bras en avant comme si je portais un plateau. »

40° À L’OMBRE

« Dans le désert de Tunisie ou en studio, à Londres, pendant la canicule de l’été 1976, j’ai eu très, très chaud. J’ai attendu l’épisode VIII en 2017 pour qu’on intègre une chemise avec circulatio­n d’eau glacée pour me rafraîchir. Enfin ! »

 ??  ?? Le drôle de droïde est de retour le 18 décembre.
Le drôle de droïde est de retour le 18 décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France