GQ (France)

Céline Mas, présidente de l’associatio­n ONU Femmes France, nous raconte le programme « HeForShe », auquel GQ s’est associé.

GQ s’associe à ONU Femmes France en créant, à l’occasion de son dixième palmarès annuel, le prix ONU Femmes France « HeForShe » / GQ. Rencontre avec Céline Mas, présidente de l’associatio­n créée en 2013.

- PAR BÉLINE DOLAT_ILLUSTRATI­ON FRANÇOIS CHAPERON

QQuelle est la vocation d’ONU Femmes France ?

Elle est internatio­nale. Nous devons déployer le plaidoyer d’ONU Femmes – l’agence des Nations Unies pour l’égalité des sexes – en particulie­r sur les violences faites aux femmes, l’autonomisa­tion, le rôle positif que jouent les femmes dans la paix et la sécurité mondiales, le leadership politique.

De quels moyens disposezvo­us ?

A minima, d’un outil à la fois modeste et puissant, la parole. Nous communiquo­ns sur des données précises et des histoires de vie. Dans ce que nous faisons, l’approche narrative est importante car les parcours individuel­s sont sources de mobilisati­on. C’est en cela que GQ est, pour nous, un medium intéressan­t, pour faire passer les bons messages, éclairer sur la question du féminisme qui, en France, se polarise malheureus­ement de façon parfois négative. Le mot ne laisse jamais indifféren­t. L’idée est de sensibilis­er sans donner de leçons.

Le 25 novembre, vous avez lancé Orange Day, une campagne internatio­nale annuelle de sensibilis­ation aux violences faites aux femmes dont GQ se fait le relais. Arriver à embarquer les hommes dans cette lutte, c’est nouveau ?

Il y a dix ans en France, en tout cas, parler de l’implicatio­n des hommes semblait presque fantaisist­e. Le sujet était difficile à porter entre un grand public souvent indifféren­t et certains mouvements féministes réfractair­es. Aujourd’hui, il est devenu banal, il s’est démocratis­é. Depuis #MeToo, c’est presque politiquem­ent correct d’être un homme féministe. En France, des hommes comme Gilles Babinet (entreprene­ur dans la tech, ndlr) ou Riad Sattouf (qui, en 2016, a refusé sa nomination au Grand Prix d’Angoulême car la liste ne comptait que des hommes) ont contribué à démontrer qu’agir en féministe, c’était plus évident et simple qu’on ne le pensait.

Par ailleurs, l’époque est à l’engagement, non ?

L’engagement individuel est essentiel, passer à côté serait manquer une opportunit­é de faire valoir son point de vue. J’aime beaucoup le concept grec de kairos, ou l’idée d’un moment opportun qui rencontre une cause, un dessein. C’est pour tous et toutes, le moment de s’engager. Seulement, il y a des causes plus faciles et positives que d’autres à défendre. #MeToo, c’est la parole libérée d’une oppression, le féminicide, lui, est un sujet absolument tragique et dont les motifs nécessiten­t une explicatio­n de nature anthropolo­gique. Ce n’est pas seulement la violence assassine des hommes contre les femmes, c’est aussi l’idée sous-jacente que le corps des femmes est un objet qui appartient aux hommes. C’est l’objetisati­on des femmes par les hommes contre laquelle nous nous indignons.

Ensemble, nous remettons cette année le premier prix ONU Femmes France « HeForShe » / GQ à Augustin Trapenard (lire page 130). Expliquez-nous ce qu’est concrèteme­nt ce programme ?

« HeForShe » encourage les hommes et les femmes à agir ensemble pour que l’égalité advienne. C’est une initiative populaire qui a aujourd’hui un impact fort dans la société civile. Dans tous les milieux, tous les pays, des personnes, femmes et hommes, lancent des actions qui portent ce message égalitaire. Je vous invite à regarder sur notre site, il agrège toutes les bonnes initiative­s et illustre bien ce qu’est devenu « HeForShe ».

LA CAMPAGNE ORANGE DAY MENÉE PAR ONU FEMMES FRANCE DURE JUSQU’AU 10 DÉCEMBRE ET VISE À COMBATTRE ET À PRÉVENIR LES FÉMINICIDE­S ET OBTENIR UNE RECONNAISS­ANCE JURIDIQUE DU FÉMINICIDE EN DROIT FRANÇAIS. RETROUVEZ TOUTES LES INFOS SUR ONUFEMMES.FR ; SUR TWITTER @ONUFEMMESF­R ; SUR FACEBOOK @ONUFEMMESF­RANCE ; SUR INSTAGRAM @ONUFEMMES.FR

 ??  ?? CÉLINE MAS EST ACTIVISTE, ENTREPRENE­URE ET AUTEURE. SON DERNIER OUVRAGE : LE JOUR OÙ MAYA S’EST RELEVÉE (EDITIONS LEDUC.S).
CÉLINE MAS EST ACTIVISTE, ENTREPRENE­URE ET AUTEURE. SON DERNIER OUVRAGE : LE JOUR OÙ MAYA S’EST RELEVÉE (EDITIONS LEDUC.S).

Newspapers in French

Newspapers from France