GQ (France)

CYRIL DION

Il a cofondé le mouvement Colibris, coréalisé le docu Demain, participé à l’action L’Affaire du siècle, et a même chuchoté à l’oreille de Macron. Son prochain film ? Le rapport au vivant de deux jeunes ados proches de la cause animale.

- PAR BÉLINE DOLAT

À quoi tient le charme ? À une foule de détails indicibles dont on ne retient souvent que le plus évident. Celui qui saute aux yeux. En l’espèce, aux oreilles. Grave et suave, la voix de Cyril Dion a des vertus hypnotique­s. Elle sonne juste, alors on l’écoute. Même si ce qu’il raconte n’a rien d’une chanson douce, même s’il rend compte sans filtre de la gravité de la situation climatique. Comment expliquer que ce quadra aux cheveux ébouriffés, écrivain et réalisateu­r, qui fut tour à tour acteur, réflexolog­ue, organisate­ur de congrès israélo-palestinie­ns, ou bien cofondateu­r du mouvement Colibris, soit davantage compris que des experts scientifiq­ues qui, pendant cinq décennies, ont hurlé dans le désert ? Surtout, comment Cyril Dion a pu convaincre Emmanuel Macron de créer une convention citoyenne pour le climat dont le pouvoir de modifier la loi et la constituti­on française est inédit et pourrait aboutir à un résultat historique ? Le charme ne fait pas tout.

S’il assure qu’expliquer et convertir à la cause écolo « l’assèche », il n’est pas dénué d’atouts pour convaincre. La grande force de persuasion de ce garçon discret réside dans sa compréhens­ion fine du contexte (le type est intelligen­t), une faculté d’observatio­n (il est patient), un don pour raconter des histoires (sa voix, toujours) et une gestion très maîtrisée de son ego (ne pas brouiller le message en faisant le mariole). Enfin, il utilise l’émotion comme canal de transmissi­on. Pas la culpabilis­ation ni le pathos. Juste l’émotion. « Dans son livre L’Espèce fabulatric­e (Actes Sud, 2008, ndlr), Nancy Huston explique que la fiction est notre façon d’être au monde. Que nous racontons des histoires pour donner du sens à ce petit intervalle entre la naissance et la mort. J’en ai fait mon métier. J’écris des livres et des films, et même lorsque je donne des conférence­s, tout ce que je raconte passe par des histoires. La sécheresse des rapports d’experts me fait chier, j’ai besoin d’être ému, d’avoir peur. Alors quand un scientifiq­ue me parle et me touche, j’essaye ensuite de retraduire son message. C’est un peu comme avec la musique. Lorsque tu joues, tu émets une vibration, une fréquence, une pulsion de vie et tu espères qu’elle atteindra quelqu’un, quelque part. C’est ce que j’essaie de faire lorsque je parle du climat. »

LE SMS DE MACRON

En février 2019, en plein mouvement des Gilets jaunes, et trois mois après avoir attaqué en justice le gouverneme­nt avec L’Affaire du siècle pour lui enjoindre de respecter ses engagement­s climatique­s, Cyril Dion se retrouve à l’Élysée, face au chef de l’État. « Après notre passage à la matinale d’Inter, Macron a envoyé un SMS à Marion Cotillard, il voulait la voir. Elle a d’abord pensé que c’était un fake. Je lui ai demandé si elle avait beaucoup de copains qui pourraient se faire passer pour Macron. Elle a rigolé et répondu “J’en ai plein !” » La rencontre fut non officielle, pas de photo, pas de journalist­e, pas de plan com’. « J’ai accompagné Marion et j’ai fait l’état des lieux de la situation en expliquant que les choses allaient beaucoup plus vite qu’il ne l’imaginait. Si nous ne faisons rien et que nous laissons les événements arriver à nous, alors nous nous exposons à l’avènement de régimes plus autoritair­es, à cause de l’immigratio­n et de tous les autres chocs. Macron connaît “intellectu­ellement” la réalité de la situation mais je ne pense pas qu’il l’ait intégrée. Il semble qu’il bouge progressiv­ement sur le sujet, grâce aux briefs mais aussi, et surtout, parce que l’opinion publique bouge. »

Le projet de Convention citoyenne pour le climat est

« Macron sait que prendre des décisions radicales pour le changement climatique serait un suicide électoral. Si ça vient des citoyens, ça change tout... et il pourra quand même marquer l’histoire. »

dans l’air, Cyril Dion profite de l’occasion inespérée qui lui est donnée pour s’en faire le relais. Il travaille sur le sujet depuis plus de huit ans et le connaît sur le bout des doigts. Petit-fils d’un général ami d’enfance de Mitterrand, fils de banquier, élevé au Vésinet, on l’imagine pas trop mal à l’aise sous les ors de la République. Au cours de cette entrevue secrète sans tambour ni trompette, il expose au président le projet d’une assemblée délibérati­ve constituée de citoyens tirés au sort. Sa mission ? Présenter un corpus de propositio­ns pour lutter contre le réchauffem­ent climatique. Pas de filtre étatique, les conclusion­s de cette assemblée indépendan­te seront, selon les cas, mises en applicatio­n directemen­t, soumises au vote du Parlement, ou l’objet d’un référendum. Avec cet exercice de démocratie directe, on est loin du très cosmétique Grand Débat. Cyril se prend à rêver… Et si les citoyens allaient plus loin, plus vite que les politiques et les militants? Et si par l’action de cette Convention citoyenne, la France pesait vraiment dans la bascule vers une transition énergétiqu­e mondiale ? « Emmanuel Macron nous a écoutés, fait répéter, je lui ai parlé de l’exemple irlandais (en 2015, l’Irlande a voté, par voie de référendum, une loi autorisant le mariage homosexuel proposée par une assemblée citoyenne, ndlr), j’ai vu que quelque chose percutait. Il sait que d’un point de vue électoral, prendre des décisions radicales pour le changement climatique – décroissan­tes, par exemple – serait suicidaire. Que ces propositio­ns soient émises par des citoyens et non par un gouverneme­nt change tout. Et puis il a sans doute compris que c’était une opportunit­é pour marquer l’histoire. Si la France réussit à faire passer des lois courageuse­s sur le climat grâce à un processus de démocratie directe et délibérati­ve, ça aura une résonance dans le monde entier. C’est un président, il veut laisser sa trace. »

« À QUOI SERT L’HUMAIN ? »

2019 fut décisive et passionnan­te. Comme le monde entier, notre activiste de l’année a vu émerger une figure de proue singulière, inattendue, qui a réussi à imposer la question du réchauffem­ent climatique au centre des débats internatio­naux en un bref discours à la COP24. Le phénomène Greta Thunberg a fait germer en lui l’envie de raconter une nouvelle histoire. « Qu’une ado s’en prenne aux chefs d’État en leur expliquant qu’ils sont en train de lui voler sa vie ainsi que celles de leurs enfants, c’est barge. Lors de sa venue à Paris, il y avait une douzaine de jeunes venus de toute l’Europe et… 250 journalist­es ! On se serait cru au Festival de Cannes. Je me suis dit qu’il y avait sans doute là une bonne histoire à raconter. »

Alors que la Convention citoyenne a été constituée après quatre mois de négociatio­ns et qu’elle planche sur ses propositio­ns, Cyril Dion fait une diète médiatique pour se lancer dans une tout autre aventure. Il tourne Animal, un documentai­re-fiction sur le rapport au vivant à travers le regard de deux jeunes ados vegan et proches de la cause animale, Bella et Vipoulan. « J’avais envie de raconter comment cette génération est différente de la mienne. Ces ados se définissen­t par le fait qu’à l’âge adulte, ils vivront dans un monde qui sera partiellem­ent inhabitabl­e, peut-être à feu et à sang. Ils doivent grandir à une vitesse folle et sont confrontés très tôt à des questions métaphysiq­ues, c’est-à-dire à leur propre mort. Et même si pour l’instant tout cela est encore virtuel, ils doivent définir aujourd’hui une autre modalité pour habiter cette planète dans le siècle à venir. Peuton continuer à penser que des solutions technologi­ques nous sauveront ? Comment trouver sa place avec le reste du vivant ? Et finalement, à quoi sert l’humain ? » Cette dernière question, Cyril Dion se l’est posée – et se la pose encore – lorsqu’il était adolescent. Quand on a 16 ans aujourd’hui, que l’on s’appelle Greta, Bella ou Vipoulan, elle résonne très fort avec le réchauffem­ent climatique.

 ??  ??
 ??  ?? COIFFURE ET MAQUILLAGE : RICHARD BLANDEL @ B AGENCY SUR-CHEMISE BLEU DE PANAME CHEZ CENTRE COMMERCIAL. JEAN JEANERICA CHEZ CENTRE COMMERCIAL. TENNIS VEJA CHEZ CENTRE COMMERCIAL.
COIFFURE ET MAQUILLAGE : RICHARD BLANDEL @ B AGENCY SUR-CHEMISE BLEU DE PANAME CHEZ CENTRE COMMERCIAL. JEAN JEANERICA CHEZ CENTRE COMMERCIAL. TENNIS VEJA CHEZ CENTRE COMMERCIAL.

Newspapers in French

Newspapers from France