GQ (France)

L’ALLURE... D’ATSUSHI TANAKA

Adepte de plats camouflage­s, de techno dark et de tenues monochrome­s, le chef franco-japonais Atsushi Tanaka est un garçon atypique. Il nous détaille sa vision du style.

- PAR CLAIRE TOUZARD_PHOTOGRAPH­IES SAMUEL KIRSZENBAU­M

Vous vous habillez toujours en noir ?

Je porte du noir depuis mon adolescenc­e au Japon, à Kobe. Ce noir répond à mes goûts artistique­s. Je suis un grand fan de la techno de Detroit, de Jeff Mills, le côté un peu dark de la musique électroniq­ue. Et puis j’aime cette idée de camouflage, que je recrée dans mes assiettes. Il y a, dans ma façon de m’habiller, une dimension discrète, quelque chose que l’on ne perçoit pas de façon ostensible. Je déteste les couleurs criardes.

Le camouflage, les nuances… Vos assiettes déclinent des teintes presque mode.

J’aime proposer des teintes inouïes, je ne peux pas imaginer le goût sans l’esthétique. Je pars souvent d’images, d’objets artisanaux comme des assiettes en céramique pour composer un plat. Ensuite, je travaille les nuances de couleurs. L’un de mes desserts signature est totalement gris, du jamais vu en cuisine : il est à base de lait et de charbon. Il y a quelque chose d’essentiel, dans son côté monochrome. C’est une façon de revenir à la simplicité, à l’efficacité des choses.

Il y a chez vous une volonté de prôner un style épuré ?

Il y a une quête de minimalism­e, dans mes vêtements, ma cuisine, comme dans ma décoration : essentiell­ement en bois et scandinave. Je suis le petit-fils d’un pêcheur, au Japon, et j’ai gardé cet amour pour la nature. J’aime les éléments au plus proche du vrai : les plats fumés, les vins minéraux. C’est la même chose dans mes vêtements. Il y a une dimension organique dans mes goûts : j’aime les uniformes, les pièces faites main, les matières authentiqu­es qui durent, et s’érodent avec le temps.

SON RESTAURANT : A.T, AU 4 BIS, RUE DU CARDINAL LEMOINE, PARIS 5E / TÉL. : 01 56 81 94 08

 ??  ?? Dans sa cuisine comme dans son style, l’épure est de mise.
Dans sa cuisine comme dans son style, l’épure est de mise.

Newspapers in French

Newspapers from France