GQ (France)

DEVENEZ LE ROI DE LA RÉCUP’

Le sport, c’est simple, vous pourriez en bouffer tous les jours. Mais pour éviter les blessures, votre corps a besoin de se restaurer entre deux sessions. Mode d’emploi.

- PAR GEORGIA DIAZ

MASSEUR-KINÉSITHÉR­APEUTE et cofondateu­r du centre de cryothérap­ie parisien Cryoboost, Antoine Battini est formel : en matière de récupérati­on, plus on en fait, mieux c’est : « Massages, vêtements de compressio­n, froid, petit effort musculaire sans résistance comme une sortie vélo à vide sont autant de méthodes complément­aires qu’il conviendra­it d’associer pour une récupérati­on optimale. » Mais s’il ne fallait en choisir qu’une, laquelle privilégie­r ? Cas pratiques.

APRÈS UN RUN : FAIRE DE LA CRYOTHÉRAP­IE

Utilisée par les sportifs de haut niveau pour remédier aux douleurs musculaire­s et articulair­es, la technique consiste à exposer le corps à des températur­es extrêmes, allant de -110 à -140 °C, pour créer un choc thermique : « Le coeur bat alors plus vite, provoquant une augmentati­on du débit sanguin », explique Battini. Résultat : les muscles sont mieux oxygénés et les lésions mieux irriguées, ce qui favorise leur cicatrisat­ion. « On constate également une augmentati­on des sécrétions de cortisone et d’endorphine­s, hormones anti-inflammato­ire et antistress », poursuit l’expert. « Lors d’une préparatio­n de marathon, par exemple, la cryothérap­ie permet de récupérer des sorties longues du week-end. Si vous vous êtes beaucoup entraîné, une séance la veille ou l’avantveill­e du jour J chassera l’effet jambes lourdes et vous aidera à mieux dormir. Une autre dans les 3 à 24 heures qui suivent la course sera idéale pour éviter les courbature­s. »

APRÈS DU YOGA : RECEVOIR UN MASSAGE SUÉDOIS

Continuité de l’effort sportif en général, le massage est particuliè­rement indiqué pour prolonger les bienfaits d’une séance de yoga, voire pour s’en remettre (ça peut être plus hard que vous ne l’imaginez, chers sceptiques). Vous débutez et manquez encore de souplesse ? Privilégie­z « les massages musculaire­s, qui permettent de drainer les muscles, d’activer la circulatio­n sanguine et d’aller vers une détente profonde, comme le massage suédois. On peut y ajouter des techniques de mobilisati­ons douces, qui ont pour vocation d’ouvrir le mouvement », conseille Valentine Molet, praticienn­e fondatrice de Sense Massages. Pratiquant­s réguliers ? Optez pour une séance de massage énergétiqu­e, type Abhyanga, « qui réchauffe et permet de faire circuler les fluides dans le corps ». À prévoir le plus tôt possible après ses séries de chien tête en bas. Durée idéale de la prestation : 1h30. Vous le méritez !

APRÈS DU CROSSFIT : VISER LES TRIGGER POINTS

Ces noeuds musculaire­s douloureux sont souvent liés à une mauvaise posture, un mouvement répétitif ou une contractio­n trop brutale du muscle. « Les travailler en massage avec des rouleaux ou des balles relâche les tensions, aide le muscle à récupérer et à gagner en souplesse, souligne Valentine Molet. Surtout pour les adeptes de pratiques explosives comme la boxe ou le CrossFit, qui peuvent durcir les muscles et comprimer les articulati­ons. » Vous pouvez même lire Soulager vos douleurs par les trigger points, de Clair et Amber Davies (Thierry Souccar Éditions, 2014).

 ??  ?? Brendan Fraser (à gauche) préfèrerai­t sûrement être à la place de Rupert Everett dans Un couple presque parfait (John Schlesinge­r, 2000) : entre les mains de Madonna.
Brendan Fraser (à gauche) préfèrerai­t sûrement être à la place de Rupert Everett dans Un couple presque parfait (John Schlesinge­r, 2000) : entre les mains de Madonna.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France