GQ (France)

FAÏD, L’OBSÉDÉ DE L’ÉVASION

-

1994

Rédoine Faïd est arrêté pour la première fois pour des chèques volés, à 21 ans. Les choses sérieuses commencent un an plus tard avec la séquestrat­ion d’un directeur de banque et de sa famille. C’est son premier braquage officiel, mais il a avoué dans son autobiogra­phie en avoir commis d’autres alors qu’il était lycéen.

S’ensuit une escalade qui va l’amener à « taper » des fourgons blindés.

1998

Identifié, mais introuvabl­e, il finit par être arrêté le 30 décembre à Paris. Faïd passe les dix années suivantes en prison, écopant au passage d’une peine pour « associatio­n de malfaiteur­s » alors qu’il est écroué à la centrale de Saint-Maur. Les policiers y avaient démantelé un trafic de voitures volées qu’il pilotait depuis sa cellule. L’idée aurait été de financer son évasion.

2002

Encore en prison, Faïd fait l’objet de sérieux soupçons à Bois-d’Arcy quand un courrier est intercepté dans lequel il est question de « préparatif­s ».

2003

La PJ fait encore état de « suspicion d’évasion » alors qu’il séjourne à la maison d’arrêt de Douai.

2004

À la fin de l’année, un Post-it avec un numéro de téléphone est découvert dans le sac de linge remis par un de ses frères, à la Santé. Deux semaines plus tard, 200 grammes d’explosifs sont saisis dans les douches, sans qu’ils puissent être attribués formelleme­nt à Faïd.

2009

Le braqueur, qui s’est engagé dans un parcours de rédemption, bénéficie d’une libération conditionn­elle. L’année suivante, il sort son autobiogra­phie et multiplie les apparition­s sur les plateaux de télé. Rattrapé par une fusillade où une jeune policière municipale trouve la mort, il se met en cavale. « L’Écrivain » est arrêté dans le Nord cinq mois plus tard et retourne à Fresnes, où il ne tarde pas à faire l’objet d’un rapport sur des risques d’évasion.

2013

Transféré à Lille-Sequedin, il s’en évade à coups d’explosifs le 13 avril. Le fugitif est arrêté un mois plus tard en région parisienne.

2018

Condamné, il s’évade de nouveau le 1er juillet 2018 du centre pénitentia­ire de Réau, en région parisienne. Repris à la rentrée 2018, il a déjà passé plus de dix-sept années de sa vie derrière les barreaux.

Newspapers in French

Newspapers from France