GQ (France)

Petites baises entre amis

Célibatair­e, vous ne voulez ni vous abstenir ni consommer des corps sans âme ? Alors élargissez votre cercle d’ami(e)s en devenant le parfait copain de couette.

- PAR LÉONTINE PAMPICHE

DANS SEX FRIENDS (Ivan Reitman, 2011), Natalie Portman et Ashton Kutcher jouent des amis d’enfance qui décident de devenir amants sans aucun engagement amoureux. Elle dit : « Tu veux qu’on fasse ça ? » Il demande : « Qu’on fasse quoi ? » Elle répond : « Qu’on se voie que pour le sexe à toute heure du jour et de la nuit et rien d’autre. » Il accepte : « Oui, ça me va. » Elle se réjouit : « Cool, ça va être fun. » Bien sûr, ça ne marche pas. C’est une comédie romantique : ces personnage­s ont été créés pour tomber amoureux.

Et dans la vraie vie, est-ce que ça fonctionne ? Oui, parfois. Mais ce n’est pas simple, reconnaît le philosophe Richard Mèmeteau, auteur du livre Sex friends : comment (bien) rater sa vie amoureuse à l’ère numérique (Zones, 2019) : « Le sex friend est dans un entre-deux, donc c’est toujours “compliqué”. Mais sa igure naît d’un double refus : celui de céder à l’idéal romantique, et celui de prendre l’autre pour un simple objet sexuel. De ce point de vue, j’ai l’impression que ces igures se multiplien­t. » D’autant que les applis sont le terrain idéal pour voir naître ce genre de relations. Et le philosophe, qui ne cache pas avoir lui-même un proil Grindr, fait la propositio­n d’une éthique sexuelle contempora­ine. Dans son livre, il écrit même : « La pratique du plan cul nous donne une occasion de nous améliorer. Par là, je ne veux pas dire devenir un meilleur coup, mais devenir une meilleure personne. Je veux parler d’un perfection­nement moral. » Et c’est exactement ce que vous vouliez faire en 2020, non ? Alors voici commet procéder.

1. Soyez honnête…

Tout l’enjeu d’une telle relation est que chacun s’y sente en sécurité, dans un cadre qui ne promet pourtant aucun avenir amoureux. C’est ambitieux. Pour Richard Mèmeteau, il n’y a pas dix mille solutions à ce casse-tête. « Pour prendre

confiance, il faut pouvoir se dire la vérité. L’honnêteté est centrale, il faut donc instaurer un climat qui la rend possible. Il est trop facile de s’en prendre à celui qui nous trompe si dès le départ on lui demande de porter un masque. » En 2016, après une rupture difficile, Éléonore avait ainsi annoncé très clairement dans son profil Tinder qu’elle ne voulait rien d’amoureux. C’est comme ça qu’elle a rencontré Jacques, qui luimême n’était pas prêt pour une relation sérieuse. Entre eux, ça a duré un an. Sans jamais que l’histoire ne dérape vers quelque chose de plus sentimenta­l. Ils étaient amis et le sont restés. Pour la jeune femme, ce succès s’explique largement par la transparen­ce installée dès le départ.

2 . ... surtout avec vous-même

On ne peut pas être honnête avec les autres si on ne l’est pas avec soi-même. Or avouons-le, on se raconte souvent des craques : on prétend ne rien vouloir de trop engageant alors qu’on rêve secrètemen­t d’une belle histoire d’amour ; ou on dit au contraire qu’on est tout à fait ouvert à l’idée de se mettre en couple alors qu’on en est présenteme­nt incapable. Commencer par admettre sa propre vérité est un bon début.

3. Sachez parler des autres

Si le principe n’est ni celui de l’exclusivit­é ni celui du couple, il faut être capable de parler des autres personnage­s qui parcourent la vie sexuelle de chacun. Comme le feraient… des amis ! Ça peut même devenir léger, comme le raconte Éléonore : « On avait un petit jeu qui consistait à s’envoyer un “+1” quand on chopait. »

4. Protégez-vous là... ou ailleurs

Le préservati­f a tendance à disparaîtr­e quand on s’installe dans une relation longue, même si elle est plus amicale qu’amoureuse. Cela nous oblige. Car a-t-on vraiment envie de refiler la chtouille à un pote ? Non. On lui veut du bien. « La seule règle était que chacun de nous devait se protéger avec ses autres partenaire­s. La confiance étant établie, on pouvait arrêter les préservati­fs entre nous », se souvient Éléonore.

5. N’ayez pas peur d’être libre

C’est même tout l’intérêt d’une telle relation ! Vous n’êtes pas tenu à l’exclusivit­é. Écoutez vos désirs, la vie est une fête, profitez-en ! Richard Mèmeteau confirme : « Qu’on le veuille ou non, nous sommes bien des créatures sexuées. Et si la vie semble n’avoir aucun sens, elle procure au moins du plaisir. En somme, il faut embrasser sa salope intérieure. »

6. Passez du bon temps

Jacques et Éléonore ne se sont jamais vus juste pour une heure. Ils allaient toujours au théâtre, au cinéma, voir du stand-up. « On a vraiment commencé une réelle amitié », dit Éléonore.

7. Sachez vous ajuster

Parfois, ça foire et l’un tombe amoureux de l’autre. Oups. Si les sentiments sont partagés, tout va bien. Sinon… Quoi qu’il en soit, il faut être capable de se parler. « Sans quoi on court au massacre », dit Jacques, qui n’ose imaginer ce que serait devenue sa relation avec Éléonore si l’un des deux avait vrillé. Mais elle et lui savaient dès le début que ça n’arriverait pas. « C’est une question d’étincelle, et elle n’était pas là. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France