GQ (France)

LE STYLE DE VALD

Certes, Vald, le meilleur rappeur blond de France, n’a pas toujours été un dandy. Mais de plus en plus féru de style, il s’est prêté au jeu du mannequin pour GQ. Et on peut dire que ça lui Vald plutôt pas mal !

- PAR ÉTIENNE MENU_ RÉALISATIO­N YLIAS NACER_PHOTOGRAPH­IE JULIEN SOULIER

Le rappeur a posé pour GQ !

IIL A D’ABORD ÉTÉ ÉTIQUETÉ RAPPEUR « rigolo » avec son mini-tube « Bonjour » en 2015, puis rappeur « dépressif » avec son méga-tube « Désaccordé » en 2018. En octobre 2019, Vald est finalement parvenu à dissuader les gens de lui coller une étiquette en sortant son troisième album, Ce monde est cruel, un disque où il peut être successive­ment drôle, triste, thug ou fragile, mais où ce garçon de 27 ans montre surtout qu’il est un des meilleurs rappeurs du pays tout court (et ce n’est pas notre cover boy du mois, Booba, qui nous contredira, lire page 94). En revanche, le blondinet originaire d’Aulnay-sous-Bois s’intéresse désormais à d’autres étiquettes : celles des vêtements. « Alors, disons que j’ai passé vingtsix ans à ne pas m’intéresser à la mode. Ça ne fait pas longtemps du tout que j’ai réussi à entrevoir l’art que ça pouvait être, les fringues. Par exemple, j’ai capté le style de Young Thug alors que je le trouvais jusque-là complèteme­nt débile. J’ai aussi compris le style de Virgil Abloh, celui d’Olivier Rousteing – eux, c’est des maxi-stars. Mais j’étais au niveau zéro il n’y a même pas un an. Là d’ailleurs, je ne suis toujours pas très haut, j’essaie encore de comprendre. Ce que je vois, c’est que ça coûte de l’argent et que ça prend du temps ! » Une jeune femme de son équipe entend la conversati­on et lui fait remarquer qu’il a quand même l’oeil pour repérer les belles étoffes : il a par exemple flashé sur une fantastiqu­e chemise Hermès. « C’est pas faux, j’avoue, mais j’ai l’impression que quand ça m’arrive de trouver un truc bien, quelque part je suis trop dans le futur, c’est trop déconcerta­nt pour les gens (rires) ! Enfin bon, de toute façon, moi je veux bien commencer à mettre des sapes de ouf, porter de la couleur, croquer la vie à pleines dents, mais ça n’empêche que si je fais ça j’aurai un look hyper voyant et je ne pourrai plus marcher tranquille dans la rue ! » Question public, Vald est en effet passé en moins de trois ans de la Cigale (environ 1000 personnes) à l’AccorHotel­s Arena (14000). Ce succès massif ne semble pas tellement l’effrayer ni lui monter à la tête. Il reste essentiell­ement concentré sur la musique, la sienne et celle des amis qu’il va lancer grâce au label indé qu’il a fondé, Echelon : son ami de toujours et backeur sur scène Suikon Blaz AD, le rappeur Sirius, ou encore son DJ et producteur Aociz, qu’il veut voir devenir une star de l’électro, « plus gros que DJ Snake et Kungz ! »

« TRÈS COQUET, MÉDINE »

« Honnêtemen­t, je passe mon temps à faire du son, à développer des projets. Je me lève, je fume un oinj et hop, je suis toute la journée à écouter des instrus et à écrire des textes. Je ne trouve pas toujours le temps pour aller faire du shopping, mais peutêtre qu’il faudrait, vous croyez pas ? C’est à vous de me dire, c’est vous les experts chez GQ ! » Face à nous tout de noir vêtu, en jean (pré)déchiré, hoodie et Nike TN, Vald a beau être un rappeur riche et célèbre, il aurait plutôt le look d’un vendeur de téléphones ou d’un mec en fac d’éco-gestion – avec un charisme bien à lui, à la fois affable et dépité. On lui demande de juger le style de ses confrères. « Sofiane ou Heuss l’Enfoiré, ils sont très beaux gosses, quand je les vois je suis très content, mais je ne dirais pas qu’ils sont stylés. C’est plutôt des mecs de cité qui passent pas mal de temps au Printemps (rires). Je trouve en revanche que Booba est très bien sapé. Ah et puis, c’est très étonnant, mais il y a Médine aussi qui est bien habillé. Incroyable, ça m’a choqué quand je l’ai remarqué : très coquet, Médine. » Il est vrai que nous n’avions pas repéré l’élégance de ce rappeur ultra-politisé, plus connu pour mettre les lecteurs de Valeurs actuelles en PLS avec ses sorties « islamo-gauchistes » que pour sa garde-robe d’esthète. Sa collègue avait donc raison : même s’il n’est pas devenu un vrai fashion-addict, Vald a bel et bien l’oeil pour le style.

ALBUM (MEZOUED RECORDS), DISPONIBLE. CE MONDE EST CRUEL

 ??  ?? Manteau Berluti.
Hoodie Valentino.
T-shirt et pantalon Hermès. Chaussures J.M. Weston. Lunettes Saint Laurent perso. Chaîne personnell­e.
Shooting réalisé grâce à l’aimable collaborat­ion de Blanche et son équipe.
Manteau Berluti. Hoodie Valentino. T-shirt et pantalon Hermès. Chaussures J.M. Weston. Lunettes Saint Laurent perso. Chaîne personnell­e. Shooting réalisé grâce à l’aimable collaborat­ion de Blanche et son équipe.

Newspapers in French

Newspapers from France