GQ (France)

L’humour qui pique fort a aussi ses apôtres et ses vertus, la preuve par six.

Dans une époque un poil anxiogène, rien ne vaut l’humour bien noir, bien glauque, ou carrément absurde. GQ vous présente les meilleurs (et les plus dark) comiques actuels.

- PAR ÉTIENNE MENU

LLE RIRE FRANÇAIS VIT UN ÂGE D’OR et les jeunes comiques n’ont jamais été aussi visibles, sur scène ou dans les médias. Dans les pages de GQ ou sur notre site, on a déjà beaucoup chanté notre amour pour les stars de l’humour contempora­in : Fary, Alex Lutz, Kyan Khojandi, Roman Frayssinet (lire aussi page 68) ou Haroun. Mais face à ces talents souvent très présents sur les plateaux et/ou le grand écran, on en vient parfois à manquer d’un petit quelque chose. Par moments, on aimerait, à l’image d’un Pierre Desproges, les voir « faire du sale ». Et comme il y a de la place pour tout le monde, on trouve justement, une fois passé ce premier rideau médiatique, pas mal de gens qui en font, du sale. Qui s’inspirent de l’humour hardcore ou cauchemard­esque de certaines figures américaine­s, de Ricky Gervais à Tim & Eric. Et qui, dans certains cas, cartonnent pour de vrai. Car si ces comiques sans filtre, limite « cramés », n’ont pas toujours leur place chez Ruquier, Achour ou Barthès, ils peuvent se

produire dans de très grosses salles sans passer par les circuits classiques – c’est le cas de Mustapha El Atrassi, qui a fait douze Zénith fin 2019 avec un spectacle entièremen­t produit en indépendan­t. D’autres génèrent des polémiques, comme Yassine Belattar, qui assume pleinement sa double casquette de stand-uppeur et de tribun. D’autres encore, comme Alexandre Majirus ou DAVA, préfèrent se jeter dans le précipice du débile, de l’absurde et du creepy, profitant des nombreuses failles qu’Internet ouvre involontai­rement dans le domaine de la drôlerie. Malgré les différence­s de style et de registre, tous ces comédiens ont en commun de nous rappeler que rigoler, c’est avant tout transgress­er, se défouler, purger nos pulsions négatives. C’est aller chercher dans les coins les plus sombres de nos âmes, se vautrer dans des idées glauques et des images parfois dégueulass­es. Et si une partie du vaste continent humour a donc bien le droit d’être « feelgood » en ces temps de déprime, ça ne veut pas dire pour autant que cette zone « feelbad » est signe de mauvaise santé – au contraire. Passage en revue de quelques-uns de ces comiques qui flirtent avec le mal, mais qui du coup nous font beaucoup de bien.

 ??  ?? Pierre Desproges, le meilleur de tous : « À part la droite, il n’y a rien au monde que je méprise autant que la gauche. »
Pierre Desproges, le meilleur de tous : « À part la droite, il n’y a rien au monde que je méprise autant que la gauche. »

Newspapers in French

Newspapers from France