GQ (France)

Dans Nos Espérances, l’Anglaise Anna Hope explore les névroses de trois femmes trentenair­es, avec panache et sans chouin-chouin.

Portrait croisé de trois femmes trentenair­es en prise avec leurs névroses, Nos Espérances, de l’écrivaine anglaise Anna Hope, est le roman de ce printemps.

- PAR JEAN PERRIER

CCERTAINS D’ENTRE VOUS ont peut-être déjà croisé Anna Hope sous un masque de chat dans Doctor Who, célèbre série anglaise de science-fiction où elle incarnait Novice Hame, une infirmière un brin cosmique et très féline donc. Après avoir pas mal joué au théâtre et dans des séries britanniqu­es, l’actrice Anna Hope, 45 ans, est passée à l’écriture en publiant deux romans : Le Chagrin des vivants et La Salle de bal (Gallimard, 2016 et 2017). Aujourd’hui sort en France la troisième fiction de l’auteure anglaise, Nos Espérances, qui pourrait s’envisager comme le pendant féminin de Nous nous sommes tant aimés (1974). La phrase culte du film d’Ettore Scola : « Nous voulions changer le monde, mais c’est le monde qui nous a changés », aurait très bien pu être prononcée par l’une des héroïnes du roman, qui suit la trajectoir­e de trois femmes à l’approche de la quarantain­e. Le livre fait des allers-retours entre les nineties insouciant­es de leur adolescenc­e rebelle (ambiance Spice Girls, activisme, Dr. Martens et jupes hautes) et les années 2010 à l’horizon plus terne. Il y a Hanna, conseillèr­e déprimée au sein d’une ONG, qui enchaîne les FIV dans l’espoir d’être mère. Il y a Cate, jeune femme visiblemen­t bien sous tous rapports, qui mène une vie paisible avec Mark, son mari, et Tom, son bambin qui ébranle, malgré lui, toutes ses certitudes. Puis il y a Lissa, la comédienne survoltée et narcissiqu­e, qui décroche enfin, à 36 ans, un rôle d’envergure dans une pièce de Tchekhov. Trois amies d’enfance, trois femmes impuissant­es, névrosées, perdues dans leurs désirs mais qui tentent de s’en sortir coûte que coûte dans un Londres de plus en plus gentrifié.

Nos Espérances est le roman du désenchant­ement, de la fin de l’innocence, du renoncemen­t. Mais pour autant, tous les thèmes du moment (féminisme, ultra-libéralism­e, environnem­ent, quête de sens généralisé­e...) y sont traités avec délicatess­e et panache, car il s’agit avant tout d’un livre de combat. Pas de pathos, pas de chichis, pas de pleurniche­ries, ici ce n’est pas Desperate Housewives et encore moins Sex in the City. En esquissant ces trois nouveaux archétypes, Anna Hope compose un roman lumineux et nostalgiqu­e sur la middle-class anglaise, et la génération des early millenials qui commencent à peine à cerner la façon dont leur vie a capoté. Au cours d’un dialogue, la mère de Lissa le rappelle à sa fille : « Vous avez tout eu. Bon Dieu, on est allé changer le monde pour vous. Pour nos filles. Et qu’est-ce que vous en avez fait ? » La question reste en suspens.

 ??  ?? Anna Hope publie aujourd’hui son troisième roman.
Anna Hope publie aujourd’hui son troisième roman.
 ??  ?? Nos Espérances d’Anna Hope, Gallimard (368 pages, 22 €). Disponible.
Nos Espérances d’Anna Hope, Gallimard (368 pages, 22 €). Disponible.

Newspapers in French

Newspapers from France