GQ (France)

Vive l’échec !

-

Dans L’Éloge de la défaite (L’aube), le journalist­e Laurent-David Samama converse avec Jérémie Peltier, directeur des études de la Fondation Jean-Jaurès, sur cette notion mal acceptée mais pourtant si constructi­ve qu’est l’échec. Interview.

Pourquoi les défaites de la vie nous marquent-elles plus que les victoires ?

« Quand on gagne, c’est l’effervesce­nce, mais c’est fugace. Pareil pour une promotion. Quand on perd, on cherche des raisons ou des coupables et on s’appesantit dessus. Surtout nous, Européens, avec notre culture du spleen, de la mélancolie. Les Américains zappent très vite la défaite car ils considèren­t que la réussite lui succédera inévitable­ment. »

Est-ce si grave, d’échouer ? « Non. Ça permet de comprendre quels ingrédient­s on doit mettre dans nos vies pour gagner. L’échec est quelque chose qu’on masque parce que c’est tabou. Ça peut être grave, de perdre, mais ce qui l’est plus, c’est de ne rien tenter. Et puis à force de gagner tout le temps, on finit par ne plus goûter la victoire et par ne plus concevoir la défaite comme chose possible. C’est ce qui arrive au PSG. »

Sommes-nous tous égaux face à l’échec ? Celui-ci semble mieux toléré pour les grands de ce monde alors que pour Monsieur Lambda, c’est « pas de cadeau » !

« On l’admet moins en politique, désormais. Chirac ou Mitterrand ont eu le droit à plusieurs chances, pas Ségolène Royal. Les puissants ont le droit de choir entre eux, et de transforme­r une traversée du désert en belle histoire. L’histoire de Carlos Ghosn, c’est un cas de défaite terrible, mais il arrive à en faire un roman héroïque. Quand on vit sans parachute doré, c’est nettement plus long et difficile… »

Est-ce qu’il ne vaut pas mieux être un loser magnifique qu’un winner pathétique, au final ?

« Si. N’est-ce pas mieux d’être une icône comme Johan Cruyff et ne pas avoir gagné la Coupe du monde de foot ? Ne vaut-il pas mieux être un Chaban-Delmas, aimé de la droite et de la gauche, mais n’avoir jamais conquis l’Élysée ? N’est-ce pas plus glorifiant d’être une force politique qui ne remporte pas les élections mais ne se corrompt jamais ? »

Newspapers in French

Newspapers from France