GQ (France)

Édito

- — BÉLINE DOLAT RÉDACTRICE EN CHEF

À l’heure où nous bouclons notre numéro « Spécial Food », la France entière, comme la moitié du monde, est encore en confinemen­t. Depuis plusieurs semaines maintenant, les bars, les hôtels, les restaurant­s ont fermé leurs portes et bon nombre de profession­nels craignent de ne jamais pouvoir les rouvrir. On le sait, la pérennité d’un restaurant tient souvent à l’enthousias­me, à l’acharnemen­t d’un chef et de son équipe. Un grain de sable dans les rouages et l’aventure peut tourner court. On sait la fragilité de ces business qui marchent au coeur et sans filet de sécurité. Si nous ignorons aujourd’hui quels seront vraiment les dommages collatérau­x du Covid-19, nous avons tous compris qu’il ne s’agissait pas là d’un grain de sable. Alors fêtons-les ensemble, ces cheffes et ces chefs, ces profession­nels de la cuisine, ces experts, journalist­es, photograph­es, découvreur­s de talents qui figurent dans notre premier palmarès des personnali­tés influentes du monde de la Food en France. Ces fous qui travaillen­t comme des brutes pour notre plaisir et font vibrer la gastronomi­e française, la bousculent et la rendent infiniment plus intéressan­te qu’elle ne l’a jamais été. En ces temps de confinemen­t, notre passion nationale pour la cuisine (de France et d’ailleurs) est devenue une obsession. Et pour cause, même les plus récalcitra­nts ont dû se mettre aux fourneaux pour se nourrir, puisque plus de restos, plus de cantines. Tandis que les recettes tournent sur WhatsApp, que les ados sont scotchés aux vidéos « cupcake » et « moelleux au chocolat » d’Instagram et que Monop’ est à court de farine, on râle, on souffle « qu’est-ce qu’on va bien pouvoir faire ce soir », mais au fond, on adore. On prend des photos, des « food selfies », on partage, trop fiers. Et chaque jour on fait l’expérience de l’incroyable pouvoir de la cuisine, source de joie et de réconfort. Après le génial et fantasque Massimo Bottura l’an dernier, c’est l’Argentin Mauro Colagreco qui nous fait l’honneur de poser en Une de ce numéro spécial. Son Mirazur à Menton est à la première place dans le classement des Word’s 50 Best Restaurant­s. Meilleur restaurant du monde... rien que ça. Notre journalist­e Marine Delcambre, dite « petite veinarde », est allée à sa rencontre, là-bas, sur la Côte d’Azur.

Elle a eu la chance de pouvoir goûter à sa cuisine d’esthète, inspirée de la mer, juste en face.

Et des récoltes de son jardin, juste à côté.

Parce que Mauro est un garçon simple, généreux, le genre dont on voudrait être l’ami, il partage avec nous quelques-unes de ses recettes à faire en famille. N’ayez crainte, c’est facile. Alors envoyez vos

« food selfies » sur notre compte Instagram, #toiaussicu­isineavecG­Q, le meilleur recevra un bisou. De rien les chatons, nous aussi on vous aime.

Newspapers in French

Newspapers from France