GQ (France)

JUSQU’À LA BOUÉE ET AU-DELÀ !

- PAR GEORGIA DIAZ

Le pédalo ? Trop pépère. Le stand-up paddle ? So 2015. Le surf ? Tellement ingrat. Mais alors comment se dépenser en mer ? En nageant, tout simplement. Mais pas n’importe comment !

ON NE SAIT PAS BIEN où et quand l’on pourra se baigner en mer cet été. Alors quand une fenêtre de tir se présentera, il sera bon d’en profiter pour, en plus de se détendre, transforme­r la baignade en séance de training dans cet élément naturel où « la dépense énergétiqu­e est globalemen­t plus élevée, parce que l’eau est plus fraîche et que l’effort est plus exigeant », assure Loïc Branda, coordinate­ur général de l’EDF Aqua Challenge, un circuit de courses en eau libre dont la prochaine étape se déroulera à Marseille du 10 au 13 septembre.

GAGNER EN FORCE

Réalisez un échauffeme­nt de dix minutes avant de nager en incluant des exercices de gainage dorsal et ventral. Utilisez aussi des bandes d’étirements pour reproduire, à sec, le mouvement de crawl et ainsi renforcer votre prise d’appui sur l’eau. À réaliser en séries de 15-20 secondes, le coude toujours plus haut que la main.

NAGER DROIT AVANT DE NAGER VITE

Prenez pour repères la bouée que vous souhaitez atteindre et un point fixe sur le rivage.

Nagez en levant la tête tous les 5 à 6 mouvements de crawl pour vérifier que vous restez dans l’axe. Ensuite, chronométr­ez le temps qu’il vous faut pour effectuer un aller-retour à la bouée et tentez d’améliorer votre perf de 5 à 10 secondes sur une semaine.

MIEUX RESPIRER

Pour améliorer la bilatérali­té de votre respiratio­n, enchaînez les longueurs parallèles à la côte, dans un sens puis dans l’autre. Levez régulièrem­ent la tête pour inspirer côté rivage. Face à la vague, c’est la tasse assurée ! Habituez aussi votre organisme à travailler en dette d’oxygène, en respirant tous les 2, puis 3, 5, 7 voire 9 mouvements de bras.

SOIGNER LA TECHNIQUE

Parce qu’il oblige à maintenir la tête dans l’axe du corps et permet de se concentrer sur la qualité du mouvement de nage, la pleine extension des bras ou le roulé des épaules, le tuba frontal est un bon allié d’entraîneme­nt. Les palmes courtes sont, elles, parfaites pour vous aider à relever les jambes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France