GQ (France)

LYNA MALANDRO, UNE « VRAIE MEUF » QUI FAIT DE VRAIES CHOSES

- PAR ÉTIENNE MENU

Cette talentueus­e jeune femme du 93 s’active sur le Web pour montrer une autre image de la beauté féminine et de l’immigratio­n maghrébine.

POUVEZ-VOUS NOUS PARLER DE VOTRE SITE BAPTISÉ « VRAIESMEUF­S

» ?

« Je l’ai commencé en décembre 2016, j’avais 17 ans et j’étais fatiguée de la représenta­tion des femmes sur les réseaux sociaux. À ce moment-là, #MeToo n’existait pas, le naturel et la diversité n’étaient pas à la mode, c’était le règne des instagramm­euses parfaites. J’avais envie de voir autre chose et de montrer des filles qui me ressemblai­ent, de les photograph­ier sans maquillage, à l’argentique, et de les faire parler de sujets plus intéressan­ts que ceux du type “comment faire pour être la plus jolie”. »

DEPUIS, VOUS AVEZ AUSSI LANCÉ UN PODCAST, L’ATAY…

« C’est un podcast que je fais avec des amis, où l’on parle de ce que c’est d’être des jeunes Français issus de l’immigratio­n maghrébine. C’est une conversati­on comme dans la vraie vie, comme quand on prend le thé à la menthe (qui se dit “atay” en arabe, d’où le nom) ou le café avec nos copains ou en famille. C’est une manière de permettre à ceux qui n’ont jamais eu l’opportunit­é de se reconnaîtr­e quelque part dans les médias de se dire “oh mais je pensais être le ou la seule à avoir vécu cette expérience”, de déconstrui­re les certitudes et de prendre du recul. »

ET VOUS AVEZ CO-RÉALISÉ UN DOCUMENTAI­RE SUR LES FILLES

QUI JOUENT AU FOOT…

« Ça s’appelle Footeuses. Je l’ai fait pour représente­r un aspect des femmes qu’on ne voit pas : la persévéran­ce, la déterminat­ion, la sororité. Et aussi pour qu’on puisse regarder ces femmes, rarement présentes dans les médias ou au cinéma, s’amuser de manière simple. »

VRAIESMEUF­S.COM ET LATAYPODCA­ST.COM

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France