GQ (France)

Sélection des meilleurs romans de la rentrée.

- PAR JEAN PERRIER

Dans Le Coeur synthétiqu­e, Chloé Delaume décortique les ravages du male gaze sur les féminités contempora­ines, et signe un roman aussi drôle qu’émouvant.

LLE RÉSUMÉ DU LIVRE, c’est Chloé Delaume ellemême qui le mentionne à la fin des chapitres, mais jamais tout à fait de la même façon : « C’est l’histoire d’une fleur bleue qu’on trempe dans de l’acide. Adélaïde Berthel, c’est une femme comme une autre. Qui, à quarante-six ans, entend sonner le glas de ses rêves de jeune fille. » Attachée de presse dans une grande maison d’édition parisienne, Adélaïde Berthel aime les chats, les belles fringues et la littératur­e. Mais surtout, Adélaïde vient de se séparer d’Élias. Elle a toujours quitté ses amants, mais là, à l’approche de la cinquantai­ne, Adélaïde, aussi romantique que lucide, se sent comme de la « viande avariée » et réalise très vite que retrouver un homme ne sera pas tâche aisée. La solitude la ronge, la dépression la guette, elle cherche à tout prix à se recaser. Alors Adélaïde, soutenue par ses amies tout aussi névrosées qu’elle, va se lancer dans une quête désespérée,

non pas réellement pour retrouver l’amour, mais simplement un mec (si possible propriétai­re) avec qui partager sa vie. De loin, on pourrait croire à une gentille rom-com entre copines. C’est mal connaître Chloé Delaume, qui compose ici un véritable anti-roman d’amour. Ce qu’Adélaïde va tenter d’apprendre, c’est à désaimer, à se libérer du regard masculin, à vivre en individu autonome et à se détacher de son obsession : ne surtout pas « crever toute seule ». Portée par un style unique, drôle et métaphoriq­ue (la patte Delaume depuis vingt ans, mais aujourd’hui avec une poétique plus épurée, plus directe), cette non-histoire d’amour peut s’envisager comme un guide de survie à l’usage de toutes les femmes. Clairement féministe, le livre, truffé de jeux intertextu­els ultra-comiques, ne s’attaque pourtant pas frontaleme­nt à la masculinit­é toxique, même si les hommes s’y révèlent très largement égoïstes, lâches et menteurs. C’est bien plus le paradoxe existentie­l des femmes et la déconstruc­tion d’une féminité soumise aux désirs de l’homme que l’auteure esquisse. C’est aussi une ode à l’amitié, à la sororité, cette « forme d’amour » qui elle seule peut sauver de la solitude et de la déchéance mentale. Hilarant, rapide et déchirant (oui, même pour un lecteur homme), Le Coeur synthétiqu­e est un roman qu’il faudrait faire lire à toutes les jeunes filles – et à tous les garçons. Car si être une femme est un sport de combat, alors autant fourbir ses armes dès le plus jeune âge. Et si Chloé Delaume, écrivaine ô combien attachante, n’appelle en aucun cas à une nouvelle guerre des sexes, elle propose aux femmes avec ce livre quelques clés pour atteindre une certaine paix de l’âme. Et c’est tout simplement beau.

 ??  ??
 ??  ?? Bridget Jones, en pleine forme.
Bridget Jones, en pleine forme.

Newspapers in French

Newspapers from France