GQ (France)

Direction le pôle Nord en zeppelin.

Voir le pôle Nord en zeppelin ? C’est ce que proposera bientôt une société anglaise, qui compte bien vous faire tutoyer l’atmosphère en ballon dirigeable.

- PAR CHARLIE BURTON_TRADUCTION ÉTIENNE MENU

JJUSQU’À LA CATASTROPH­E DU HINDENBURG EN 1937, lors de laquelle un appareil allemand avait pris feu dans le New Jersey, les zeppelins ont vécu un véritable âge d’or. Ces énormes vaisseaux offraient un luxe sans précédent, avec salles de réception, restaurant­s gastronomi­ques, pianos-bars et vastes baies vitrées proposant une vue imprenable sur la surface du globe. Près de quatre-vingts ans plus tard, une entreprise britanniqu­e a décidé de relancer la production de ces engins un peu oubliés par l’histoire. Fondée en 2007, la compagnie Hybrid Air Vehicles vient de rendre publiques les premières images de son futur Airlander 10. Un projet qui se présente comme un « hôtel cinq étoiles aérien » qui survolera le pôle Nord. Long de 97 mètres, il sera le plus grand objet volant en circulatio­n et pourra rester dans les airs durant cinq jours et cinq nuits d’affilée. Capable d’évoluer à une altitude maximum de 6000 mètres, l’Airlander 10 pourra également descendre au-dessous de 500, voire de 300 mètres ! Les heureux passagers pourront donc admirer de très près la banquise et les éventuels ours blancs qui s’y promènent. Des

passagers heureux, mais également fortunés, puisque la cabine pour deux personnes devrait coûter autour de 89000 euros.

La route a été longue pour ce zeppelin d’un nouveau genre. Au départ développé pour l’armée américaine, le projet a été annulé par les militaires quand la coque du dirigeable s’est brisée sur un de ses amarrages lors d’un voltest. Aujourd’hui, un nouveau prototype a été élaboré et s’il est toujours gonflé à l’hélium et alimenté au kérosène, son design a lui bien été modifié. Parmi les investisse­urs de Hybrid Air Vehicles, on compte entre autres Bruce Dickinson, le chanteur d’Iron Maiden, que ses fans savent de longue date titulaire d’un brevet officiel de pilote de ligne. Le métalleux anglais a déclaré vouloir faire deux fois le tour du monde en un seul vol à bord de l’Airlander 10. Belle idée, mais il devra pour cela patienter jusqu’en 2024.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Lorsqu’il survolera le pôle Nord, l’Airlander 10 pourra descendre à une altitude d’à peine
300 mètres, offrant depuis son pont panoramiqu­e une vue exceptionn­elle sur le paysage arctique. Les cabines pour deux personnes, dessinées par l’agence suédoise OceanSky Cruises, seront disponible­s dès 2024, pour un peu moins de 90 000 euros.
Lorsqu’il survolera le pôle Nord, l’Airlander 10 pourra descendre à une altitude d’à peine 300 mètres, offrant depuis son pont panoramiqu­e une vue exceptionn­elle sur le paysage arctique. Les cabines pour deux personnes, dessinées par l’agence suédoise OceanSky Cruises, seront disponible­s dès 2024, pour un peu moins de 90 000 euros.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France