GQ (France)

Entretien avec Mike Horn.

Alors que la dernière Panerai créée avec Mike Horn est sortie il y a quelques mois, l’aventurier nous raconte l’importance du temps dans sa vie téméraire.

- PAR ÉLÉONOR PICCIOTTO

QQuel rôle joue le temps dans votre vie d’aventurier ?

« Je mesure mon existence avec les secondes, les minutes, les jours et les semaines qui passent. On ne vit en moyenne que 30000 jours, je ne peux pas en perdre un seul. D’autant moins que chacun d’entre eux ne dure que vingt-quatre heures... En expédition, chaque seconde est nettement plus importante qu’une minute à la maison.

Je me soucie moins du temps dans la civilisati­on que quand je suis en train de grimper à 8000 mètres : je sais alors que je passe vingt-quatre heures dans cette zone de mort où je dois rester vivant, et qu’à –40 °C, il me reste deux heures de vie si je ne bouge pas. »

D’où la montre...

« Oui, elle n’est pas seulement quelque chose de joli, elle est mon seul instrument de navigation. C’est ma vie ! Chaque seconde qui passe me permet de savoir si je suis vivant ou mort.

Quand je tombe dans l’eau, je compte. Et je sais que j’ai cinq minutes pour remonter vivant. Le rapport au temps, c’est la seule direction dans la vie. »

Combien de montres avezvous ?

« Deux : ma Panerai et la montre de mon père, une Omega que je ne porte pas. Le seul objet qui m’accompagne tout le temps, c’est ma montre. Elle me connecte à ce que je fais. »

Quel est le lien que vous entretenez avec Panerai ?

« C’est notre vingtième année ensemble ! Ils me créent une montre en fonction de mes besoins, seuls eux savent le faire. Panerai s’occupe de l’esthétique, et moi je donne le cahier des charges : ma montre doit avant tout être amagnétiqu­e et en titane recyclé – c’est léger et résistant. Je dois rester vivant à –70 °C, or le métal se rétracte à cette températur­e. Mais ma montre est vitale, alors c’est très simple, je leur dis : “Démerdez-vous !” »

Techniquem­ent parlant, comment ont-ils fait ?

« Pour isoler le mouvement du froid, ils ont créé un double caisson dans la boîte, comme un double vitrage mais avec de l’huile entre les parois. Et concernant les rouages, ils ont remplacé l’huile de la montre par une sorte de carbone sec de lubrificat­ion. »

 ??  ?? Mike Horn et son indispensa­ble Panerai.
Mike Horn et son indispensa­ble Panerai.
 ??  ?? SUBMERSIBL­E ECOPANGAEA TOURBILLON GMT 50 MM ÉDITION MIKE HORN LIMITÉE À 5 EX., 190 000 €.
SUBMERSIBL­E ECOPANGAEA TOURBILLON GMT 50 MM ÉDITION MIKE HORN LIMITÉE À 5 EX., 190 000 €.

Newspapers in French

Newspapers from France