GQ (France)

La Femme intérieure, de Helen Phillips, un thriller ébouriffan­t et sensible.

- PAR JEAN PERRIER

Cette écrivaine américaine de 39 ans publie son premier livre en France, La Femme intérieure, un thriller captivant sur une mère courage plongée dans un univers fantastiqu­e.

E« ELLE ALLAIT POUSSER LA PORTE et s’avancer dans son autre vie, cette vie animale et secrète dans laquelle elle coupait des pommes, décongelai­t des petits pois, torchait des petits culs et laissait son corps se faire traire sans cesse et se remplir sans cesse. » Pour son premier livre traduit en France – élu meilleur roman de l’année par le –, on peut dire qu’Helen Phillips fait une entrée fracassant­e. La Femme intérieure (The Need, en V.O), c’est l’histoire de Molly, paléobotan­iste occupée à explorer la Fosse, un nouveau site archéologi­que qui regorge d’objets étranges (une Bible où le « Il » a été remplacé par un « Elle », une canette de Coca avec une typo légèrement différente...). David, son mari musicien, est absent pour quinze jours, alors Molly gère seule leurs deux enfants : leur fille Viv, quatre ans, et Ben, le nourrisson. Tandis qu’elle alterne allaitemen­ts, changement­s de couches et fouilles scientifiq­ues, Molly surprend un jour un intrus masqué

D’HELEN PHILLIPS (CHERCHEMID­I, VICE CACHÉ), TRADUIT PAR CLARO, 416 PAGES, 22 €.

dans sa maison. On apprend très vite que ce mystérieux personnage s’appelle « Moll », qu’elle ressemble comme deux gouttes d’eau à Molly et qu’elle aurait eu elle aussi deux enfants, nommés Viv et Ben... Clairement, c’est son double. Mais d’où vient-elle ? Pourquoi est-elle entrée en contact avec Molly ? Subtilemen­t, Helen Phillips fait basculer une histoire banale, la vie tourbillon­nante d’une mère de famille, dans un monde extraordin­aire : et si Moll venait en réalité d’un univers parallèle au nôtre ? Grâce à un montage narratif redoutable­ment efficace et un style à fleur de peau, Helen Phillips trouve un point de jonction inédit entre fiction et science-fiction, réalisme et surnaturel, intime et universel. Voici le monde merveilleu­sement flippant de cette Femme intérieure, un page-turner ultra-rythmé qui propose en même temps une profonde réflexion sur la maternité, le couple et la condition humaine. Il faudrait imaginer Chris Kraus (l’auteure de I love Dick) chez Stephen King : ce thriller ébouriffan­t et sensible vous attrape dès les premières lignes pour ne plus vous lâcher.

 ??  ?? Ludivine Sagnier dans Les Bien-aimées (2011).
Ludivine Sagnier dans Les Bien-aimées (2011).

Newspapers in French

Newspapers from France