GQ (France)

La Pantheone 1, une enceinte mais aussi (surtout) un objet d’art.

-

C« C’EST UNE BELLE ENCEINTE À VIVRE. » Lorsqu’il s’agit de qualifier la Pantheone 1, Sébastien Dumas, qui accompagne l’implantati­on en France de la marque australien­ne Pantheone, préfère insister sur le bien-être plutôt que sur le son. Étonnant lorsque l’on parle d’enceinte, non ? Pas vraiment. Ce nouvel acteur musical se considère avant tout comme une entité de design. Oren Adani, son créateur, ne cherche ainsi pas à offrir le meilleur son du monde à ses clients, il se concentre sur le beau et l’art de vivre.

Pour sa première oeuvre artistique, il s’est directemen­t inspiré de l’oculus du Panthéon de Rome, cette fameuse ouverture de neuf mètres qui laisse passer un magnifique rayon lumineux éclairant l’intérieur du monument. Après quatre années de recherche et développem­ent, le résultat final est là, sous nos yeux. Pas ébahis mais agréableme­nt surpris par cet objet ovale haut de 65 cm. On pense immédiatem­ent à un oeuf. Sauf que cet oeuf est vide en son centre, donnant à l’enceinte le statut imaginé : un objet d’art. En résine polie à la main issue d’une moule unique, la Pantheone 1 est belle et trouve parfaiteme­nt sa place dans un salon. Une fois bien installé dans le canapé, il ne reste plus qu’à écouter.

Sébastien Dumas prévient : « Ce n’est pas l’Utopia de Focal, mais les graves sont là et l’enceinte fait le boulot au niveau du son. » On confirme. Le galbe de l’objet, avec ses angles biseautés, évite trop de diffractio­ns sonores et offre une écoute à 360 degrés avec huit haut-parleurs intégrés – quatre tweeters de 20 mm, deux graves de 165 mm et deux médiums de 100 mm – et une amplificat­ion classe D. C’est plaisant, même si la Haute Fidélité n’est effectivem­ent pas totalement au rendez-vous de cet objet haut de gamme. À conseiller pour les amateurs de belles choses qui veulent intégrer dans leur mobilier un objet acoustique et esthétique. Sans trop se soucier du « qu’en entendra-t-on » !

ENCEINTE PANTHEONE 1, PANTHEONE, 2399 €

Newspapers in French

Newspapers from France