Grand Seigneur

Quand Bourvil faisait un tube à lait

-

Ancien boulanger à Saint-Laurent en Caux (Seine-Maritime), André Raimbourg, dit Bourvil, l’inoubliabl­e André Colombey de La cuisine au beurre (Gilles Grangier), cachait-il en réalité un incroyable crooner à lait ? A ses débuts, lorsqu’il vivait au 25 rue des laitiers à Vincennes (véridique !), rien ne prédisposa­it celui qu’on appelait déjà le

« Fernandel Normand » à connaître un tel succès en 1956 avec Le lait de Lolo

(Ah si vous saviez comme il est bon / Le lait, le lait, le lait de Lolo), un drôle de chachacha laitier écrit par l’infatigabl­e Pierre Sakalakis (également l’auteur en 1961 avec Jerry Lee Lewis de Je Bois du lait, lire ci-contre).

Douze ans plus tard, c’est sur des paroles de Max François (l’auteur de Salade de fruits) que Bourvil connaîtra pourtant son deuxième tube à lait avec Le fromage au lait (Du beau, du beau / Du bon, du bon / Du bon lait de vache / Qu’est ce qu’on fait ?) mis en musique par le compositeu­r de Philippe Clay et Mouloudji, Gaby Wagenheim. Mais contrairem­ent à ses frères de pop laitière (Elvis), Bourvil, lui, parlait vraiment de lait.

 ??  ?? JULIA DUVERDON
JULIA DUVERDON

Newspapers in French

Newspapers from France