Grand Seigneur

“ON PEUT MÊME FAIRE DES MOELLEUX AU CHOCOLAT ! ”

Carré d’agneau, filet de dorade et poire pochée au caramel… Pour la directrice marketing de Weber, la folie du barbecue à la française, c’est d’abord une grande histoire de cuisine en plein air.

- O.M.

Catherine Massot, depuis quand les barbecues Weber rencontren­t-ils un tel succès en France ?

— C.M. : La marque a été créée aux ÉtatsUnis en 1952 par George Stephen, assembleur de plaques d’acier dans l’usine Weber Brothers Metal Works, et s’est développée en France dans les années 2000. Très vite, la rencontre entre la culture française de la gastronomi­e, centrée sur l’intérieur de la maison, et celle américaine du barbecue, dans le jardin, nous a amenés à proposer une cuisine « outdoor ». Plus décomplexé­e, surfant sur des valeurs de liberté, de fun, de conviviali­té, avec des recettes françaises adaptées aux cuissons du barbecue. Quelle différence entre la culture française du barbecue et celle américaine ?

C.M. : Les Américains privilégie­nt des cuissons longues et fumées avec des sauces Barbecue très authentiqu­es mais plutôt sucrées. Alors que les Français préfèrent revisiter leurs propres recettes au barbecue avec, par exemple, un

carré d’agneau en croûte de pistache, un jambon cuit aux herbes, un mijoté de poulet à l’ail et aux tomates... Il faut dire que grâce au couvercle, ils ont pu cuisiner au barbecue différemme­nt, faire de la cuisson indirecte, des rôtis, des desserts, alors qu’auparavant le barbecue se limitait principale­ment aux grillades. La cuisson avec un couvercle fermé, ça change quoi ?

C.M. : Beaucoup de choses ! D’abord, on peut plus facilement réguler la températur­e avec des clapets en haut et en bas, des thermomètr­es intégrés. On ne craint plus les poussées de vent qui pouvaient faire flamber le barbecue comme avant avec des foyers ouverts. Ensuite, on conserve beaucoup plus efficaceme­nt le moelleux, le jus et les saveurs avec le couvercle qui agit un peu comme sur une casserole. Et on peut également s’essayer à d’autres méthodes de cuisson comme les braises, mais sans besoin de les toucher ou de souffler dessus grâce à une bien meilleure circulatio­n de l’air.

Que peut-on préparer comme desserts avec un barbecue Weber ?

C.M. : Écoutez, j’étais à Saintes-Maries-de-laMer pour le Championna­t de France de barbecue il y a quelques semaines et j’ai vraiment été impression­née par la créativité des candidats. Ils arrivent à faire des moelleux au chocolat, des poires pochées au caramel, du pain perdu à la plancha, etc. En fait, il n’y a que les glaces qu’on ne puisse pas préparer avec un barbecue ! (Rires.) Le thermomètr­e connecté sur un barbecue, c’est un gadget ?

C.M. : C’est bien plus que ça ! C’est une innovation qui nous éloigne définitive­ment du barbecue fastidieux et cramé avec une sonde placée au coeur des aliments qui permet, par exemple, de suivre à distance les cuissons particuliè­res de quatre steaks en même temps. On sélectionn­e le type de viande et les cuissons souhaitées, et l’applicatio­n nous alerte quand c’est prêt, même légèrement un peu avant pour laisser à la viande le temps de reposer. Avec toutes ces innovation­s, le barbecue est-il enfin sorti du domaine réservé aux hommes ?

C.M. : En tous cas, on voit bien que les femmes s’y intéressen­t de plus en plus et apportent une touche toujours plus créative au barbecue. Même si ça reste encore assez masculin et que les femmes apprécient également que les hommes prennent la main… Cela peut-il évoluer avec les cours de la Grill Academy, l’école de barbecue Weber ?

C.M. : Évidemment, c’est déjà le cas. Aux ÉtatsUnis, on dit souvent pour s’amuser que les amateurs de barbecues sont les nouveaux « héros du jardin ». C’est-à-dire que les hommes reviennent un petit peu à leur ADN des cavernes : maîtriser le feu, faire manger sa fille autour de la braise... Eh bien, c’est justement cet aspectlà du barbecue, qui plaît tant aux hommes, que les femmes commencent à s’approprier avec, entre autres, des barbecues à gaz ou électrique­s dont les innovation­s rendent la maîtrise encore plus facile.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France