Grand Seigneur

LE TOP 5 DES FLACONS AU CINOCHE —

- F.Q

01— CHAMPAGNE BOLLINGER

Le « champagne officiel » de James Bond depuis 1973 se paie aussi le luxe de figurer sur l’affiche de l’adaptation cinématogr­aphique de la série british Absolutely Fabulous (2016).

Jennifer Saunders et Joanna Lumley y trinquent au « Bolli », breuvage à base de bulles et de vodka.

02— CHÂTEAU MOUTON ROTHSCHILD

Également visible dans Goldfinger (1964), le fameux premier cru classé de Pauillac aux étiquettes arty sauve sans doute la vie de Bond dans Les Diamants sont éternels (1971) : 007 y reconnait un méchant déguisé en serveur par son manque de culture en matière de pinard.

03— CHÂTEAU LÉOVILLE LAS CASES

Dans L’Aile ou la Cuisse (1976), Louis de Funès passe près d’une minute à identifier ce célèbre cru du Médoc en observant ses seuls contours, se fendant au passage d’une tirade devenue mythique. Un énorme coup de pub pour le domaine qui découvre la scène à la sortie du film.

05— CLOS DU VAL

Si ce cru californie­n est inconnu dans nos contrées, il n’en reste pas moins le vin préféré des directeurs de casting hollywoodi­ens. On l’a vu sur grand écran dans 21 grammes (2003) et Sans Sarah, rien ne

va ! (2008), mais aussi à l’affiche de séries comme Sex and the city,

Les Sopranos, The L World

05— CHÂTEAU CHEVAL BLANC

Ce saint-émilion Grand Cru classé A est prisé du cinéma américain, où il connaît des destins très variés : le millésime 1947 est servi à la table du critique gastronomi­que de Ratatouill­e (2007), tandis que celui de 1961 finit au fond d’un gobelet en plastique dans l’excellent Sideways

(2004).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France