TU NE CONNAIS PAS LA DER­NIÈRE…!?

Jude Law au bis­trot, Eric Ciot­ti au four­nil et Mi­chel Ros­tang à la Gare de Lyon (Pa­ris 12è)... Vues, lues, en­ten­dues et bien do­dues, voi­ci nos indiscrétions de sor­ties de table. Sur­tout, n'en par­lez pas au­tour de vous.

Grand Seigneur - - Mezze - Oli­vier Mal­nuit et Tho­mas Le Gourrierec (avec Ju­lie Ger­bet, Nil An­to­niet­ti et Juan-Fer­nan­do Bel­le­ville) /

01 — Ré­pu­tée pour la qua­li­té de ses vins (le fa­meux « Gri­bulles » de Jacky Ri­poche),

ses vo­lailles rô­ties (Cour d’Ar­moise) et ses ter­rines aux can­ne­berges, l’au­berge Le Puy à Vins de Pas­cale Pe­ti­tout Sch­virtz si­tuée à Puy-Notre-Dame (Maine-et-Loire) en plein vi­gnoble Sau­mu­rois, se­rait le meilleur en­droit où trin­quer en fin de se­maine avec l’ac­teur bri­tan­nique Jude Law (Sher­lock Holmes, The Young Pope) dont les pa­rents, re­trai­tés de l’enseignement, vivent dans la com­mune voi­sine de Vau­del­nay.

02 —Après des an­nées d'er­rance et de ta­rifs à go­gos,

le res­tau­rant le Train Bleu de la Gare de Lyon (Pa­ris 12è), le buf­fet lé­gen­daire de Jean Ga­bin et Sal­va­dor Da­li, se­ra re­pris en Oc­tobre pro­chain par le chef étoilé Mi­chel Ros­tang, le roi du sand­wich truf­fier et de la rhu­barbe en croûte de sucre (Mai­son Ros­tang, Des­si­rier, Bis­trot Flau­bert, etc) avec un nou­vel ac­cès de­puis le par­vis ex­té­rieur pour tous les gour­mands, même ceux qui ne partent pas en voyage.

03 —Ex en­fant de la DDASS et ga­lé­rien des pa­laces, le Cham­pion du Monde de Pâ­tis­se­rie

(2014), Ya­zid Ichem­ra­hen, pour­rait lan­cer sa pre­mière bou­tique à Pa­ris : « @Ycone ». Une sorte d’Apple Store du chou à la crème et fo­rêt noire en forme de griotte, dé­jà tes­té avec suc­cès à My­ko­nos. « Un rêve d’en­fant étoilé » (CDP Edi­tions), l’au­to­bio­gra­phie du mi­tron vir­tuose qui fut des an­nées SDF avant de rou­ler en Au­di A5 (et de faire des pièces mon­tées pour Aznavour), se­ra bien­tôt adap­tée au cinéma.

04 —Un milk-shake ? Non, un hou­mous-shake !

C’est la nou­velle bois­son gla­cée à base de pois chiche, crème de sé­same, va­nille, can­nelle, dates, ba­nanes et lait d’amande qui fait fu­reur à New-York et pour­rait bien dé­bar­quer en France en 2019. Lan­cée par la chaîne de fast-food orien­tale The Hu­mus & Pi­ta Co., cette drôle de bois­son ve­gan à la sauce fa­la­fel se dé­cline en parfums cho­co­lat, pis­tache, fraise et noix de pé­can. Sa créa­trice, Ja­nice Axel­rod, cher­che­rait de nou­veaux par­te­naires en Eu­rope.

05 —In­tense émo­tion chez les sa­la­riés des 25 éta­blis­se­ments Prêt à man­ger en France, le

géant bri­tish de la soupe Mi­so et des pâtes au Chou Kale, dont le nou­vel ac­tion­naire, le fond de pen­sion Jab Hol­ding Co. (après Mac Do­nald’s), a pro­mis une prime de 1000 Eu­ros à cha­cun d’entre eux. Il faut dire que cette en­seigne de fast-food heal­thy (plus de 5E pour la moindre sa­lade en car­ton) est un exemple de mé­ri­to­cra­tie puis­qu’elle fe­rait ré­gu­liè­re­ment es­ti­mer son per­son­nel par… des « clients mys­tères ».

06 —Mal­gré le sou­tien du Dé­pu­té Eric Ciot­ti (LR), le la­bel « Crois­sant tra­di­tion » du bou­lan­ger Ni­çois Fré­dé­ric Roy ne ver­ra pas le jour.

Cal­qué sur la « Ba­guette Tra­di­tion »* qui ga­ran­tit un pro­duit non conge­lé, façonné et cuit sur place, le « Crois­sant tra­di­tion » se vou­lait une ré­ponse aux vien­noi­se­ries in­dus­trielles en bou­lan­ge­rie. Ré­ponse de la Di­rec­tion des Fraudes et de la Fé­dé­ra­tion Fran­çaise des Bou­lan­gers : il existe dé­jà un la­bel « Fait Mai­son » pour les vien­noi­se­ries. Bien sûr, tout dépend de la mai­son.

07 —Li­ber­ty's Bur­ger, la pre­mière offre de fast-food « pre­mium dé­ca­lé » avec slo­gans hu­mo­ris­tiques

(« Nous se­rons tou­jours gras pour toi », etc) et dé­co « art-toys » conçue par le stu­dio d’ani­ma­tion Yum-Yum, connait un tel suc­cès que son fon­da­teur Pierre Du­ta­ret (Fa­ra­go, Ca­nard et Cham­pagne, etc) mul­ti­plie les fran­chises comme des pe­tits bun’s. Ou­ver­tures pro­chaines à Pa­ris, Saint-Cloud, Nan­terre, en ré­gions et à l’in­ter­na­tio­nal avec son « bon gros steak de boeuf » et un sur­pre­nant « bur­ger à l’oeuf ».

* Adop­té par dé­cret du gou­ver­ne­ment en 1993

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.